SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Le transfert des déchets issus des ordures ménagères et du recyclage


Depuis le 1er octobre 2007, le SYVADEC gère le transfert et le transport des déchets ménagers résiduels et des matériaux issus de la collecte sélective. Afin de rationaliser les transports de déchets, un réseau de quais de transfert a été déployé dans les zones éloignés des sites de traitement.

Un quai de transfert, encore appelé plate-forme de regroupement, est une installation qui permet de regrouper les déchets d'une zone de collecte éloignée du centre de traitement afin de les acheminer par gros porteur. Cette rupture de charge concerne les OM mais également le tri (emballages, papier, verre). A Calvi, un centre de regroupement du tri est spécifiquement dédié au tri.

Les quais de transfert sont des installations classées pour la protection de l’environnement, qui permettent une rupture de charge des déchets confiés par les collectivités au SYVADEC. Ils permettent d’optimiser les transports et de limiter le nombre de véhicules transitant vers les installations de traitement.

Les déchets ménagers traités par le SYVADEC transitent par 11 quais de transfert, 9 exploités par le SYVADEC et 2 privés. Certains quais de transfert sont également utilisés pour la rupture de charge des flux d’emballages, papier et verre collectés par les collectivités adhérentes au SYVADEC.

FONCTIONNEMENT D'UN QUAI DE TRANSFERT


Les véhicules sont pesés en entrée et sortie des déchets collectés par les collectivités et identifiés à l’aide de badges.

Le déchargement des déchets se fait sur une dalle et reprise par un engin ou directement dans une benne compactrice ou d’une remorque de grande capacité pour le transport. Les chargements optimisés sont transportés vers les installations de traitement des déchets ménagers.

Le réseau de quai de transfert du SYVADEC 

1. Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
2. Moca-Croce
3. Teghime (Bastia)
4. Piana
5. Luri
6. Rezza
7. Corte
                                                               8. Porto-Vecchio (depuis 1er janvier 2014)
                                                               9. Ile Rousse (depuis le 1er juillet 2014)