Nos infrastructures

ImageDechetAlt
Le SYVADEC construit et gère en régie les équipements destinés à la valorisation et au traitement des déchets en prenant en compte leur environnement, leur impact écologique et leur sécurité.

Les infrastructures du SYVADEC

Carte géographique de la Corse avec pastilles localisant les infrastructures de gestion des déchets

48 installations dans toute la Corse

Cela représente à ce jour 48 installations réparties dans toute la Corse :  23 recycleries, 2 écopoints, 2 recycleries mobiles, 11 quais de transfert, 6 centres de regroupement du tri et 2 plateformes de compostage et 2 ISDND en post-exploitation.

Les recycleries, écopoints et recycleries mobiles de proximité

Il s’agit d’espaces de tri dans lesquels les particuliers viennent déposer gratuitement les déchets encombrants (appareils électroménagers et informatiques, meubles), les produits toxiques, inflammables ou polluants (peintures, solvants…), les déchets verts (tontes de pelouse, élagage, feuilles mortes…), le bois, les ferrailles, les piles et les lampes, les cartons, les textiles, les emballages, le papier, le verre, les cartouches d’encre, les gravats, les pneus, le tout-venant (plastiques durs, grands films plastiques…).

Les quais de transfert des ordures ménagères

Ce sont des installations qui permettent de regrouper les déchets d’une zone de collecte éloignée du centre de traitement, afin de les acheminer par gros porteur. Cela permet de diviser par 7 en moyenne le nombre de camions sur les routes et de réduire les émissions de CO2.

Les centres de regroupement du tri

Ils reçoivent tous les déchets issus des collectes sélectives de verre, papier, emballages. Ceux-ci sont classés par grande famille avant d’être expédiés vers les plateformes de valorisation. Ces infrastructures permettent d’optimiser les transports vers les plateformes de valorisation.

Les plateformes de compostage

vue de la bioplateforme de Corte avec tas de déchets verts et montagne en fond

Elles accueillent les végétaux qui ont été déposés par les particuliers dans les recycleries et les biodéchets issus des collectes sélectives quand elles existent.

Les Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux

En Corse, il existe 2 centres d’enfouissement techniques privés : l’un situé à Viggianello, et l’autre situé à Prunelli di Fium’Orbu.
Ils sont conçus pour recevoir les déchets résiduels (ceux de la poubelle grise) qui seront enfouis sans risque de pollution pour l’environnement.

Le site comporte un ensemble de casiers dotés d’un système d’étanchéité complexe (passif et actif). Ces casiers sont équipés d’un réseau de drainage des eaux et de captage du biogaz. Les installations font l’objet de contrôles de la qualité environnementale plusieurs fois par an.
Comment contrôle-t-on l’impact environnemental des sites d’enfouissement des ordures ménagères ?

Le plan d’action et d’investissement

Le plan d’action 2023

Il détaille les projets prévus pour l’année à venir dans le cadre des orientations stratégiques adoptées en décembre 2020 par les élus du SYVADEC pour la période 2021-2026.
Le développement, la modernisation et la sécurisation du réseau d’infrastructures de tri, de valorisation et de traitement en constitue l’un des trois axes forts.

Les projets 2023 

  • Réalisation de travaux de modernisation de 5 recycleries et 2 écopoints (recycleries rurales).
  • Modernisation d’un centre de regroupement du tri et d’un quai de transfert.
  • Création d’une nouvelle bioplateforme de compostage et de 2 centres de regroupement du tri.
  • Création de 2 pôles de valorisation à Ajaccio et Monte pour une mise en service en 2025.
  • Création de 9 espaces de réemploi.

Consulter le plan d’action 2023.

Le Plan Pluriannuel d’Investissement 2021-2026

En lien avec les orientations stratégiques 2021-2026, le Plan Pluriannuel d’Investissement constitue un outil de pilotage budgétaire. Il permet de disposer d’une analyse prévisionnelle des besoins en investissements et de les prioriser. Élaboré en concertation avec les collectivités adhérentes du SYVADEC sur la base de leurs besoins, le PPI est mis en place pour 5 ans et actualisé chaque année.

Pour la période 2021-2026, le PPI prévoit notamment :

  • la montée en puissance du programme de compostage de proximité pour permettre à chaque ménage de trier à la source ses biodéchets d’ici 2023 ;
  • la construction de nouvelles recycleries, l’acquisition de recycleries mobiles et la création d’éco-points de proximité
  • la construction de nouveaux centres de regroupement du tri pour accompagner la montée en puissance des collectes sélectives et réduire leurs transports ;
  • l’aménagement d’espaces de réemploi au sein des recycleries et des écopoints ;
  • le doublement du nombre de bornes à textiles ;
  • la finalisation du réseau de bio-plateformes ;
  • la construction des centres de tri et de valorisation d’Ajaccio et de Monte ;
  • les dépenses liées à la fin de l’exploitation de l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux de Viggianello et les coûts du suivi réglementaire post exploitation de celle-ci et du site de Vico, et la création d’une nouvelle ISDND publique.

Consulter le PPI 2021-2026

Les projets d’infrastructures à l’étude

  • Création de deux pôles de valorisation multifonctions dans le Grand Bastia et le Grand Ajaccio

Ces sites auront pour vocation de traiter les emballages, ordures ménagères et déchets industriels banals. Ils permettront notamment d’opérer un tri mécanique des déchets de la poubelle grise pour en extraire les matières recyclables et limiter les déchets résiduels à enfouir. Les études sont en cours pour une mise en service prévue à l’horizon 2026 pour le Grand Bastia et 2028 pour le Grand Ajaccio.