Les déchets triés

En Corse, c’est le SYVADEC qui organise le traitement et le recyclage de l’ensemble des déchets triés par les usagers en lieu et place des 19 intercommunalités du territoire. Celles-ci lui ont en effet transféré leur compétence, ce qui leur permet de s’appuyer sur un opérateur unique, dont l’action à l’échelle régionale garantit à la population un service équivalent dans toute l’île.
Qu’est-ce qu’un déchet trié ?
Parmi les déchets issus de ce que nous achetons et consommons, beaucoup peuvent se recycler et se réutiliser.
Le déchet trié est celui que les particuliers déposent :
- dans les poubelles jaunes, vertes et bleues de tri sélectif (emballages, verre, papier) et qui est collecté par les intercommunalités puis dirigé vers les plateformes techniques du SYVADEC ;
- dans les recycleries quand il s’agit d’objets encombrants ou de matières dangereuses ;
- dans les points de collecte des textiles.

22 filières de recyclage au service des particuliers en Corse
93 % des déchets apportés dans les recycleries sont valorisés (source : ODEM Corsica).
Les déchets triés par les habitants sont ensuite conditionnés sur les différentes plateformes du SYVADEC puis envoyés vers des filières de recyclage locales ou nationales. Les déchets sont recyclés :
- soit directement : le déchet est alors intégré directement comme une matière dans le process industriel pour fabriquer le même type de produit, par exemple le verre ou le papier ;
- soit après une phase de préparation : le déchet est démantelé pour en extraire chaque matière recyclable qui sera ensuite transformée en matière première pour servir à la fabrication de nouveaux objets, par exemple les meubles, les métaux ou textiles…
Des interrogations sur le tri sélectif : consultez notre foire aux questions
Tout savoir sur nos filières de recyclages :
Les encombrants
Les déchets électroménagers
Les petits déchets
Le SYVADEC assure le transfert et le transport de l’ensemble des déchets triés produits en Corse.
Emballages à recycler, encombrants ou déchets résiduels, les déchets collectés ne sont pas toujours acheminés directement vers les sites de traitement ou de recyclage. C’est pourquoi, afin de rationaliser leur transport et d’en minimiser le coût et les impacts environnementaux, un réseau de quais de transfert a été déployé sur l’ensemble du territoire.
Ces installations permettent de regrouper le produit des collectes d’une zone géographique afin de les acheminer ensuite en masse vers les sites de traitement ou de valorisation.
Basée sur le principe dit du « pollueur payeur », la notion de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) oblige les metteurs sur le marché à prendre en compte les coûts de traitement et d’élimination des déchets que leurs produits génèrent. Le SYVADEC a contractualisé avec ces éco-organismes agrées, ce qui lui permet de bénéficier d’un soutien financier et technique pour organiser le recyclage des déchets.
Combien rapporte le tri en Corse ?