Le papier

ImageDechetAlt
Le saviez-vous ?
Une feuille de papier a 5 vies. En France, on consomme chaque année 8,8 millions de tonnes de papier, soit 279 kg par seconde ! Le recyclage des papiers divise par deux à trois la consommation d’énergie et par trois la consommation d’eau de l’industrie papetière.

Quels papiers déposer ?

  • Courriers, enveloppes, livres 
  • Cahiers, bloc-notes, impressions 
  • Journaux, prospectus, catalogues

Astuce
Inutile de les déchirer, d’enlever les agrafes, les spirales ou les couvertures plastifiées. Le processus industriel de tri est équipé de machines qui le font directement.

Où déposer mon papier ?

  • Dans la poubelle bleue.

Faux amis 

Tous les papiers se trient mais il existe cependant quelques faux amis.

Les serviettes et mouchoirs en papier, qui ont été en contact avec des aliments ou qui ont été salis. Ils doivent être déposés aux ordures ménagères ou peuvent être compostés s’ils ne sont pas colorés.

Le papier photo ou le papier peint, dont les traitements (plastification, résistance à l’humidité, à la lumière) ont fortement changé la structure. Ils doivent être déposés aux ordures ménagères ou en recyclerie dans la benne tout-venant.

Les papiers d’emballage alimentaire doivent déposés dans la poubelle jaune (papier de blister ou d’emballage plastique).

Enfin, le papier d’aluminium qui ne tient son nom de papier qu’à la finesse de sa forme, est en métal ! Sa place est dans le bac jaune des emballages.

Les papiers se recyclent, voici comment :

  • Ils sont collectés et conditionnés
    Les papiers déposés dans les poubelles bleues collectées par votre Communauté de communes sont réceptionnés dans les centres de regroupement du tri du SYVADEC. Ils sont conditionnés puis envoyés vers des usines papetières pour être transformés en nouvelle matière première.
  • Ils sont recyclés et débutent une nouvelle vie
    Les papiers ou cartons sont déposés dans un pulpeur où ils sont brassés avec de l’eau pour former une pâte. Cette pâte est ensuite nettoyée pour lui retirer ses encres, et filtrée pour en extraire par exemple les spirales et agrafes. Elle est aplatie puis séchée pour devenir une feuille géante. En 1 heure, on produit 10 km de papier !

    Le papier recyclé ou le carton sont mis en bobine pour alimenter les circuits de fabrication des industriels.

    70 % redeviennent du papier, 20 % des emballages en carton,le reste est transformé en d’autres produits comme du papier toilette, de l’essuie-tout ou encore des produits d’isolation.

Chiffre clé
3 papiers sur 10 ont été triés en Corse en 2019, c’est 2 fois moins que la moyenne nationale.

Pour en savoir plus sur le recyclage du papier, consultez cet article.

Notre partenaire pour le recyclage des papiers : Citeo

Tous les papiers se recyclent ! Déposez-les dans la poubelle bleue.

 

Ici, je trouve ma solution

Search
Generic filters
VOIR AUSSI...
Trier mes déchets
ImageSubAlt
Réduire mes déchets
ImageSubAlt
Le chiffre du mois
36%
de taux de tri en Corse