Informations importantes

Je trie mes déchets

Trier ses déchets est le geste individuel le plus facile lorsque l’on souhaite agir écorespon­sable. À la portée de tous et possible partout, à la maison comme au travail ou pendant nos loisirs, le tri est une façon simple de préserver la planète !
Comment bien trier vos déchets ? Où les jeter ? Le SYVADEC vous accompagne et vous conseille.

À retenir

Un déchet bien trié, c’est un recyclage facilité. C’est pourquoi, il est essentiel de le déposer aux bons endroits : bacs et bornes de tri des emballages, du verre et du papier, composteurs, bornes textiles, recycleries.
Il pourra ainsi être transformé en de nouvelles matières ou objets. À la clé : des ressources naturelles préservées, une pollution limitée et un enfouissement évité.

Les consignes de tri

Vous ne savez pas quoi faire de votre déchet ? Vous avez un doute sur la consigne de tri ?
Utilisez le moteur de recherche pour trouver la réponse en un clin d’œil !

Trouver une recyclerie, une borne à textiles, un composteur collectif

Le réseau des recycleries

23 recycleries, 3 mini-recycleries et 2 recycleries mobiles sont à votre service dans toute la Corse. Vous pouvez y déposer gratuitement les déchets encombrants (appareils électroménagers et informatiques, meubles…), les produits toxiques, inflammables ou polluants (peintures, solvants…), les déchets végé­taux (tontes de pelouse, élagage, feuilles mortes…) les métaux, le bois, les piles et les lampes, les textiles…
Ce service est réservé aux particuliers. Accès des professionnels sous conditions.

Que peut-on déposer dans les recycleries ?

Le réseau des bornes à textiles

Le SYVADEC collecte et valorise le linge de maison, les vêtements, chaussures et articles de maroquinerie usagés via un réseau de bornes à textiles implantées dans toute la Corse (communes, recycleries, parking des grandes surfaces, associations partenaires).
Déposez-les propres, secs, dans des sacs fermés (hors sacs cabas) et les chaussures liées par paires.
Ils seront reportés ou recyclés. Les consignes de tri des textiles

Le réseau des composteurs collectifs

Pour rendre le compostage accessible au plus grand nombre, le SYVADEC et les intercommunalités ont installé des composteurs partagés dans les quartiers et au cœur des villages.

Le ramassage de ma poubelle

En Corse, les déchets ménagers sont collectés par les intercommunalités, chacune sur leur territoire.
Elles ramassent les poubelles grises mais également les bacs et bornes de tri des emballages, du papier, du verre. Certaines collectent aussi les déchets alimentaires et les cartons.
La plupart proposent de plus l’enlèvement des encombrants.
Renseignez-vous auprès de votre Communauté de communes pour connaître les dates et les modalités de collecte sur votre secteur.

Vous ne savez pas de quelle intercommunalité vous dépendez ?

Que deviennent mes déchets ?

En Corse, c’est le SYVADEC qui organise le traitement et le recyclage de l’ensemble des déchets triés par
les usagers en lieu et place des 19 intercommunalités du territoire. Celles-ci lui ont en effet transféré leur compétence, ce qui leur permet de s’appuyer sur un opérateur unique, dont l’action à l’échelle régionale
garantit à la population un service équivalent dans toute l’île.
Les intercommunalités s’occupent pour leur part d’implanter les équipements de tri et de collecter les déchets.

Les déchets triés par les habitants dans les bornes et bacs de tri ou dans les recycleries sont conditionnés sur les différentes plateformes du SYVADEC puis envoyés vers des filières de recyclage locales ou nationales.
 
Les déchets sont recyclés de deux manières :

  • soit directement : le déchet est alors intégré comme une matière dans le process industriel pour fabriquer le même type de produit, par exemple le verre ou le papier ;
  • soit après une phase de préparation : le déchet est démantelé pour en extraire chaque matière recyclable qui sera ensuite transformée en matière première pour servir à la fabrication de nouveaux objets, par exemple les meubles, les métaux ou textiles…

Tout ce qui n’est pas trié, c’est-à-dire les déchets de la poubelle grise appelés déchets résiduels, est stocké dans 2 centres d’enfouissement privés situés à Viggianello et Prunelli di Fium’Orbu.

Commander mon badge recyclerie

Particuliers, un badge est nécessaire pour accéder à nos recycleries si vous utilisez un véhicule de type utilitaire. Professionnels, l’accès est payant et le badge obligatoire.

Particuliers

Vous bénéficiez de 10 crédits de passage gratuits par an, crédités lors de la création ou du renouvellement de votre badge.

Consulter les conditions d’accès des particuliers

Professionnels

L’accès est réglementé et payant dès le premier passage.
Les dépôts de gravats sont interdits.

Consulter les conditions d’accès des professionnels

Le saviez-vous ?

Voir toutes les actualités