Les emballages

ImageDechetAlt
Le saviez-vous ?
85 % des emballages ne sont pas triés en Corse.

Quels emballages déposer ?

En Corse, c’est simple, tous les emballages se trient !

  • Emballages en carton : boîtes, briques alimentaires, cartonnettes, tétrapack
  • Emballages en métal : conserves, bouteilles, flacons, barquettes, couvercles, bouchons, gourdes de compote, emballages de médicaments, capsules de café, papier aluminium, gourdes de compote…
  • Emballages en plastique : bouteilles, flacons, sacs en plastique, blister, pots de yaourt, barquettes, opercules, bouchons, tubes de crème, capsule de café et thé…
Plusieurs emballages en carton, métal et plastique.

Où déposer mes emballages ?

  • Dans la poubelle jaune, en vrac ou dans des sacs transparents.

Attention !
Évitez de laver les emballages, il suffit de bien les vider.
Ne les imbriquez pas.
Ne retirez pas les bouchons.
Ne les déposez pas dans des sacs poubelle noirs.

Les emballages se recyclent, voici comment :

  • Ils sont collectés et conditionnés
    Les emballages déposés dans la poubelle jaune sont collectés par votre Communauté de communes qui les apporte dans les centres de regroupement du tri du SYVADEC. Ils sont ensuite envoyés vers des centres de tri automatiques où les différents matériaux sont séparés et regroupés par famille (carton, plastique, acier, aluminium).
    Pour la Haute-Corse, le pré-tri et le conditionnement des emballages sont effectués chez AM Environnement à Biguglia puis ils sont transférés au centre de tri de PAPREC à Nîmes.

    Pour la Corse-du-Sud, il n’y a pas de pré-tri réalisé sur place. L’ensemble des emballages est pressé en balles chez Environnement Services à Ajaccio puis transféré au centre de tri de PAPREC à Nîmes.
  • Ils sont recyclés et débutent une nouvelle vie
    Après avoir été regroupés par famille de matériaux (PET-Polyéthylène Téréphtalate clair ou foncés, PEHD-polyéthylène haute densité), les plastiques sont nettoyés, broyés et ramollis. Ils sont transformés en paillettes de couleurs différentes. Ces paillettes sont ensuite lavées puis chauffées à très forte température pour former des granulés de plastique.

    Les PEHD serviront par exemple à la fabrication de canalisations et de matériaux pour l’isolation dans le BTP.

    Les PET clairs et foncés sont chauffés et moulés en « préformes » de petites bouteilles qui seront soufflées pour devenir des bouteilles d’eau ou de lait.

    Les cartons et cartonnettes type boîtes de gâteaux ou suremballages sont plongés dans un bain d’eau chaude qui transforme la matière carton en pulpe. Une fois épurée, cette pulpe est étalée sur une table de fabrication puis séchée à haute température. Quand elle est sèche et contrôlée, elle est conditionnée sous forme de rouleaux géants en attendant d’être réutilisée pour la création de nouveaux emballages par des industries spécialisées.

    Les emballages en métal sont regroupés par familles de matériaux. Les aciers (boîtes de conserves, canettes) sont mélangés, mis en balle et transportés vers des aciéries où ils sont broyés puis fondus. L’acier fondu est mis en bobine, en barre ou en fil et servira de matière première aux industriels pour la création de nouveaux objets en acier.

    Les emballages en aluminium (aérosols, capsules de café) sont compactés et mis en balles. Ils sont ensuite transportés vers un centre d’affinage où ils sont broyés et fondus. L’aluminium est mis en lingots. C’est sous cette forme qu’il sera livré aux industriels qui pourront l’utiliser pour fabriquer de nouveaux emballages ou objets du quotidien.

Chiffre clé
36 %, c’est le taux de tri des emballages enregistré en Corse en 2019.

Pour en savoir plus sur le recyclage des emballages, regardez notre vidéo.

Notre partenaire pour le recyclage des emballages : Citeo

Tous les emballages se trient ! Déposez-les dans la poubelle jaune.

 

Ici, je trouve ma solution

Search
Generic filters
VOIR AUSSI...
Trier mes déchets
ImageSubAlt
Réduire mes déchets
ImageSubAlt
Le chiffre du mois
36%
de taux de tri en Corse