Nos engagements
Offrir un service public de qualité partout en Corse
Le SYVADEC – Syndicat de Valorisation des Déchets de la Corse – est un service public créé en 2007 par les 19 intercommunalités insulaires, qui lui ont transféré leur compétence de traitement et valorisation des déchets ménagers de l’ensemble de la Corse. Elles mutualisent ainsi leurs moyens en s’appuyant sur un opérateur unique, dont l’action à l’échelle régionale garantit à la population un service équivalent dans toute l’île.
Aujourd’hui, la vocation initiale du SYVADEC s’est considérablement élargie au cadre plus vaste du développement durable. À côté de la gestion et du recyclage des déchets, il se mobilise activement pour développer l’économie circulaire et le réemploi local. Il milite pour la réduction des déchets à la source en favorisant le compostage et mène de nombreuses actions de prévention du tri et du gaspillage auprès du grand public en partenariat avec les intercommunalités et les acteurs locaux.
Les nouvelles orientations stratégiques du SYVADEC pour la période 2021-2026 s’inscrivent pleinement dans les cinq finalités du développement durable, en particulier la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources, la cohésion sociale et solidarité entre les territoires.
Le SYVADEC garantit ainsi une qualité du service à la population et à ses adhérents, dans le respect des obligations et exigences applicables, tout en veillant à la protection du capital environnemental de la Corse par la prévention de ses impacts.
Le rapport développement durable
Depuis 2015, le SYVADEC élabore chaque année, de façon volontaire, son rapport sur le développement durable afin de donner davantage de lisibilité aux améliorations continues qu’il entreprend dans ce domaine.
Le document aborde les actions entreprises dans le cadre des 5 finalités du développement durable, à la fois aux celles portées sur son territoire mais aussi celles mises en œuvre dans le cadre du programme « SYVADEC exemplaire ».
Consulter le rapport développement durable 2023
Consulter le bilan carbone 2022
Simplification du tri
Le SYVADEC déploie des mesures pour faciliter le geste tri afin d’inciter les habitants à trier toujours plus :
- tri global de tous les emballages dès 2018. Plus besoin de les classer, ils se jettent tous dans la poubelle jaune ;
- mise en place régulière de nouvelles filières de tri dans les recycleries au service des usagers. Il en existe actuellement 25. Consultez la liste des déchets acceptés en recyclerie
Amélioration permanente des services aux usagers
Le SYVADEC renforce en permanence son réseau de recycleries en aménageant de nouveaux sites afin de proposer aux habitants des services au plus près de chez eux. Dans la même optique, il implante régulièrement de nouvelles bornes à textiles : près de 300 points de collecte sont disponibles sur tout le territoire.
Par ailleurs, il engage des travaux de modernisation partout où cela est nécessaire pour faciliter l’accueil du public et la gestion de ses sites.
Développement du compostage
En collaboration avec les intercommunalités, le SYVADEC favorise le compostage partout et pour tous. Ce geste simple permet de recycler les déchets alimentaires tout en allégeant considérablement le contenu de la poubelle grise. Et avec à la clé, un engrais gratuit et 100 % naturel pour son jardin ou ses plantes.
Pour inciter les habitants à se mettre au compostage, le syndicat déploie un plan compostage dans toute la Corse, qui consiste à distribuer gratuitement des composteurs individuels de balcon ou de jardin aux habitants. En complément, des composteurs partagés sont installés dans les cœurs de village, les quartiers, les résidences. Fin 2023, le parc régional comptait près de 43 000 composteurs individuels et 30 % de la population de l’île disposait d’une solution pour composter tandis que l’obligation de tri des biodéchets prend effet à compter du 1er janvier 2024.
Promotion de comportements éco-responsables dès le plus jeune âge
Le SYVADEC est engagé dans trois dispositifs destinés aux publics scolaires. Les actions menées toute l’année dans le cadre des programmes EcoScola, EcoCulleghju et EcoLiceu contribuent à sensibiliser les plus jeunes au tri, à la réduction des déchets et au gaspillage alimentaire. Plus de 216 établissements ont été labellisées depuis le début du programme. Objectif : parvenir progressivement à la mise en place d’une « Académie Verte » avec 100 % des établissements engagés dans la démarche.
Actions de prévention
Le SYVADEC organise entre autres une opération annuelle grand public à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets pour encourager les habitants à adopter des comportements éco-responsables.
Toujours dans un objectif de protection des espaces, le SYVADEC s’engage également à maîtriser son impact environnemental, notamment à travers la prévention des pollutions sur ses sites techniques.
Il participe à l’expérimentation « Oui Pub » de l’ADEME pour l’ensemble de la Corse, visant à réduire les déchets de publicités papier. A partir du 2 février 2023, et pendant 3 ans, la distribution d’imprimés publicitaires sans adresse ne se fera que dans les boîtes aux lettres portant un autocollant Oui Pub.
Implication dans le développement de l’économie circulaire
Le SYVADEC s’investit pour aider au développement d’une politique de réemploi régionale. Il a conventionné avec des associations et ressourceries œuvrant dans le réemploi et l’économie solidaire pour leur permettre de récupérer certains déchets déposés dans ses recycleries. Ceux-ci sont réparés ou transformés dans leurs ateliers, qui emploient souvent des personnes en insertion. Ils sont ensuite remis en vente à des prix abordables. Un système vertueux, qui permet d’allier réduction des déchets, recyclage sur place et insertion sociale.
Il a également mis en ligne un annuaire des réparateurs et propose tout un programme d’ateliers zéro déchet gratuits, organisés tous les mois un peu partout en Corse.
Accompagnement des intercommunalités adhérentes
Le SYVADEC a mis en place un réseau Adhérents afin d’aider ses collectivités membres dans la mise en œuvre de leur compétence de collecte des déchets. Elles peuvent ainsi bénéficier d’un accès à des outils, données et études, d’un programme de formation ou d’une aide technique pour leurs actions de communication. Le syndicat leur reverse également une contribution financière pour soutenir leurs initiatives en faveur du tri. En 2022, celle-ci a représenté 6,8 M€.