Nos engagements

ImageDechetAlt
À côté de la gestion et du recyclage des déchets, le SYVADEC se mobilise activement pour développer l’économie circulaire et le réemploi local. Il milite pour la réduction des déchets à la source en favorisant le compostage et mène de nombreuses actions de prévention du tri et du gaspillage auprès du grand public en partenariat avec les intercommunalités et les acteurs locaux.

Offrir un service public de qualité partout en Corse

Le SYVADEC – Syndicat de Valorisation des Déchets de la Corse – est un service public créé en 2007 par les 19 intercommunalités insulaires, pour assurer en leur nom le traitement et la valorisation des déchets ménagers de l’ensemble de la Corse. Elles mutualisent ainsi leurs moyens en s’appuyant sur un opérateur unique, dont l’action à l’échelle régionale garantit à la population un service équivalent dans toute l’île.

Aujourd’hui, la vocation initiale du SYVADEC s’est considérablement élargie au cadre plus vaste du développement durable. À côté de la gestion et du recyclage des déchets, il se mobilise activement pour développer l’économie circulaire et le réemploi local. Il milite pour la réduction des déchets à la source en favorisant le compostage et mène de nombreuses actions de prévention du tri et du gaspillage auprès du grand public en partenariat avec les intercommunalités et les acteurs locaux.

Simplification du tri

Le SYVADEC déploie des mesures pour faciliter le geste tri afin d’inciter les habitants à trier toujours plus :

  • tri global de tous les emballages dès 2018. Plus besoin de les classer, ils se jettent tous dans la poubelle jaune ;
  • mise en place régulière de nouvelles filières de tri dans les recycleries au service des usagers. Il en existe actuellement 20. Consultez la liste des déchets acceptés en recyclerie
Illustration d’un bonhomme debout sur une poubelle, avec de multiples bras tenant différents types de déchets.

Amélioration permanente des services aux usagers

Le SYVADEC renforce en permanence son réseau de recycleries en aménageant de nouveaux sites afin de proposer aux habitants des services au plus près de chez eux. Dans la même optique, il implante régulièrement de nouvelles bornes à textiles : près de 170 sont disponibles sur tout le territoire.

Par ailleurs, il engage des travaux de modernisation partout où cela est nécessaire pour faciliter l’accueil du public et la gestion de ses sites.

 

Développement du compostage

En collaboration avec les intercommunalités, le SYVADEC favorise le compostage partout et pour tous. Ce geste simple permet de recycler les déchets alimentaires tout en allégeant considérablement le contenu de la poubelle grise. Et avec à la clé, un engrais gratuit et 100 % naturel pour son jardin ou ses plantes.
Pour inciter les habitants à se mettre au compostage, le syndicat déploie un plan compostage dans toute la Corse, qui consiste à distribuer gratuitement des composteurs individuels de balcon ou de jardin aux habitants. En complément, des composteurs partagés sont installés dans les cœurs de village, les quartiers, les résidences. En 2019, 3 802 composteurs et lombricomposteurs ont distribués (le parc régional compte au total 29 286 composteurs). 20 % de la population de l’île dispose déjà d’une solution pour composter.

Promotion de comportements éco-responsables dès le plus jeune âge

Le SYVADEC est engagé dans trois dispositifs destinés aux publics scolaires. Les actions menées toute l’année dans le cadre des programmes EcoScola, EcoCulleghju et EcoLiceu contribuent à sensibiliser les plus jeunes au tri, à la réduction des déchets et au gaspillage alimentaire. Près de 160 écoles ont été labellisées depuis le début du programme. Objectif : parvenir progressivement à la mise en place d’une « Académie Verte » avec 100 % des établissements engagés dans la démarche.

Groupe d’enfants lauréats des Trophées EcoScola

Actions de prévention

Le SYVADEC organise entre autres une opération annuelle grand public à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets pour encourager les habitants à adopter des comportements éco-responsables.

Implication dans le développement de l’économie circulaire

Le SYVADEC s’investit pour aider au développement d’une politique de réemploi régionale. Il a conventionné avec des associations et ressourceries œuvrant dans le réemploi et l’économie solidaire pour leur permettre de récupérer certains déchets déposés dans ses recycleries. Ceux-ci sont réparés ou transformés dans leurs ateliers, qui emploient souvent des personnes en insertion. Ils sont ensuite remis en vente à des prix abordables. Un système vertueux, qui permet d’allier réduction des déchets, recyclage sur place et insertion sociale.

Accompagnement des intercommunalités adhérentes

Le SYVADEC a mis en place un réseau Adhérents afin d’aider ses collectivités membres dans la mise en œuvre de leur compétence de collecte des déchets. Elles peuvent ainsi bénéficier d’un accès à des outils, données et études, d’un programme de formation ou d’une aide technique pour leurs actions de communication. Le syndicat leur reverse également une contribution financière pour soutenir leurs initiatives en faveur du tri. En 2019, celle-ci a représenté plus de 2,5 M€.  

 

Ici, je trouve ma solution

Search
Generic filters