Informations importantes

La cotisation financière

Comment est calculée la contribution financière des intercommunalités au SYVADEC ?

Le SYVADEC valorise et traite les déchets ménagers collectés par les communautés d’agglomération et communautés de communes de Corse. Pour cela, il gère en régie 47 installations techniques permettant la réception, le transport et la valorisation des déchets (recycleries fixes et mobiles, centres de regroupement du tri, quais de transfert, plateformes des compostage, espaces de réemploi…), construit les infrastructures manquantes en Corse et gère les contrats de traitement et de valorisation des déchets ménagers dans plus de 25 filières de recyclage.

Il se mobilise aussi pour développer l’économie circulaire et le réemploi, distribuer des composteurs, réduire la production de déchet, sensibiliser au tri et à la lutte contre le gaspillage, en intervenant auprès du grand public et des scolaires en partenariat avec les acteurs locaux et les intercommunalités.

Pour tous ces services, les intercommunalités payent au SYVADEC une cotisation que couvre l’ensemble des coûts du service. Cette cotisation, décidée par les intercommunalités chaque année, est appelée uniquement sur les tonnages de déchets non triés en vue d’inciter à réduire les déchets à la source et à développer les collectes sélectives.

Les principes de calcul de la cotisation annuelle

Pour chaque intercommunalité, la cotisation est calculée :

  1. uniquement sur la base du tonnage des déchets résiduels (ordures ménagères et déchets non-recyclages des recycleries) ;
  2. et selon un tarif dégressif en fonction des performances de collecte sélective des intercommunalités.

Des soutiens complémentaires sont également versés aux intercommunalités par le SYVADEC pour les actions de communication et la connaissance des coûts du service.

Un tarif unique est appliqué pour toutes les intercommunalités, quelles que soient les disparités techniques, démographiques et géographiques. Cela permet de ne pas pénaliser les territoires ruraux éloignés des ports et des centres de traitement.

Les territoires disposant d’une installation de stockage en activité et mutualisée au niveau régional bénéficient d’une cotisation minorée, compensée par les autres intercommunalités.

Les contributions par intercommunalité

* Part des collectes sélectives (emballages, papier, verre, biodéchets, cartons)

À quoi sert la cotisation ?

  • le transport et le traitement de tous les déchets résiduels et recyclables (collectes sélectives, valorisables de recyclerie, textiles…) ;
  • le programme d’investissement (création et modernisation d’équipements) ;
  • la gestion de toutes les infrastructures du SYVADEC ;
  • le programme d’éducation des scolaires comprenant les différents dispositifs ;
  • le déploiement du plan compostage ;
  • l'accompagnement des intercommunalités ;
  • les actions de communication régionales et d’information des usagers ;
  • les services supports.

Comment évolue le montant des cotisations en 2024 ?

Le coût syndical, c’est-à-dire la somme des cotisations des intercommunalités, représente 45,4 M€ en 2024. La cotisation augmente en moyenne de 2% entre 2023 et 2024.

La hausse du coût de traitement des déchets ménagers est liée à :

  1. la hausse des coûts de stockage des déchets résiduels due à l'inflation et à l’augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes. Une tonne enfouie coûte en moyenne 206 € TTC en 2024 contre 197 € en 2023 ;
  2. la hausse des tonnages de tri d’emballages et biodéchets dont le traitement est plus coûteux que celui les ordures ménagères ;
  3. et depuis 2023, la baisse du tri des papier, carton et verre, moins coûteux que les ordures ménagères et dont la baisse des recettes impacte le coût syndical.

Retrouvez toutes les données financières sur l'observatoire des déchets ménagers de Corse - ODEM


Compétences et budget

Le SYVADEC exerce de larges missions.

Recyclage et tri des déchets

  • Réalisation et gestion d’infrastructures techniques destinées au traitement et à la valorisation des déchets et au service aux usagers : centres de regroupement du tri, quais de transfert, plateformes de compostage, recycleries, mini-recycleries et recycleries mobiles, bornes à textiles.
    Tous les équipements répondent aux normes en vigueur en matière de sécurité et de protection de l’environnement. Le SYVADEC est aussi triplement certifié ISO 9 001, 14 001 et 45 001 en matière de qualité de ses services, de respect de l’environnement et de santé et sécurité de ses agents.
  • Gestion des filières de recyclage disponibles en Corse et de la collecte des bornes à textiles installées sur tout le territoire.

Compostage pour tous

  • Réseau de composteurs collectifs dans les villages et quartiers.

Réduction des déchets

  • Actions de sensibilisation pour encourager le tri, limiter le gaspillage et promouvoir les écogestes auprès du grand public (ateliers zéro déchet, annuaire des réparateurs, dispositif oui pub) et des établissements scolaires (programmes EcoScola, EcoCulleghju et EcoLiceu).

Économie circulaire

  • Développement du réemploi en partenariat avec les associations et ressourceries insulaires.
  • Renforcement des filières locales de recyclage.

Consulter nos orientations stratégiques 2021-2026

Consulter les engagements de notre politique

Consulter le programme local de prévention et de valorisation 2021-2026

Consulter le plan d’actions 2025

Consulter le rapport développement durable 2023

Consulter le bilan carbone 2022

Consulter nos études et publications

Budget

Le budget du SYVADEC est financé par les contributions des intercommunalités.

Le budget primitif 2024 s’élève à 58,8 M€ :

  • 5,1 M€ sont consacrés à l’investissement (travaux de création et modernisation des infrastructures) ;
  • 53,7 M€ sont consacrés au fonctionnement (transport et le traitement des déchets valorisables et résiduels, gestion des 47 infrastructures techniques, actions de prévention et sensibilisation au tri et au gaspillage, reversement de la contribution aux adhérents pour soutenir leurs initiatives en faveur du tri, charges de structure).

Les recettes proviennent :

  • des cotisations versées par les collectivités adhérentes pour 85 % ;
  • des participations des éco-organismes ;
  • du produit des repreneurs qui récupèrent les déchets recyclables.

Consulter le budget 2024

Consulter les modalités de la contribution financière des intercommunalités