Je suis un journaliste

Cet espace presse est réservé aux médias et aux journalistes.

Il vous permet d’accéder aux derniers communiqués de presse et dossiers de presse disponibles.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

…………………………………………………………………………………………………………..

Lexique Français-Corse des déchets

Vous avez un doute sur la traduction Corse d’un mot relatif au vocabulaire des déchets ? Consultez notre lexique.

Contact 
Catherine VERNAZ
Responsable de la Communication
Tél. 04 95 34 89 19 / 06 25 44 86 11
catherine.vernaz@syvadec.fr

Communiqués et dossiers de presse

Réduire ses déchets avec le SYVADEC en novembre

Le SYVADEC, acteur du développement durable, s’engage tout au long de l’année pour aider les particuliers à réduire leurs déchets. C’est pourquoi, tous les mois, des distributions de composteurs ainsi que des ateliers zéro déchet ont lieu un peu partout en Corse.

RÉDUIRE SES DÉCHETS – LES RDV D’OCTOBRE
Compostage in giru 2022

En collaboration avec les intercommunalités, le SYVADEC renouvelle cette année l’opération « Compostage in giru ». Du 28 septembre au 24 novembre 2022, elle fera étape dans plus de 250 communes de Corse et proposera des distributions gratuites de composteurs à leurs habitants. Objectif : rendre le compostage possible partout et pour tous en Corse.

Réduire ses déchets avec le SYVADEC : les rendez-vous de septembre

Le SYVADEC, acteur du développement durable, s’engage tout au long de l’année pour aider les particuliers à réduire leurs déchets. C’est pourquoi, tous les mois, des distributions de composteurs ainsi que des ateliers zéro déchet ont lieu un peu partout en Corse.

Les ateliers zéro déchet d’août

Le SYVADEC propose, un peu partout en Corse, des ateliers zéro déchet. Gratuits et ouverts à tous, ils sont organisés avec le concours d’associations et de bénévoles insulaires. L’objectif de ces ateliers pratiques et conviviaux est d’aider les Corses à adopter facilement les bons gestes pour réduire leurs déchets et préserver les ressources naturelles.

Accès des particuliers aux recycleries du SYVADEC

Les 25 recycleries du SYVADEC sont ouvertes tout l’été. À l’heure des petits travaux et des grands ménages estivaux, les particuliers peuvent y trier gratuitement leurs encombrants de toute nature un peu partout en Corse

En Corse, le tri continue d’augmenter !

Le SYVADEC a lancé sa campagne régionale annuelle de promotion du tri le 18 juillet 2022. Objectif : inciter les Corses à trier encore plus et encore mieux. En 2021, ils ont trié plus de 38 % de leur poubelle, soit 93 000 tonnes de déchets, c’est 10 % de plus qu’en 2020. Sur ce volume, 30 000 tonnes sont des emballages, du papier, du verre et des biodéchets.

Création d’un centre de regroupement du tri à Saint-Florent

Le SYVADEC a engagé le 13 juin dernier les travaux de création d’un centre de regroupement du tri à Saint-Florent. Objectif : optimiser le transport des collectes sélectives sur le territoire et mutualiser les équipements avec la recyclerie avoisinante.

Les ateliers zéro déchet de juillet