Que faire de mon sapin de Noël après les fêtes ?

ImageDechetAlt
Pour 75 % des Français, Noël rime avec sapin (source ADEME, 2022). En effet, près de 6 millions de sapins naturels sont achetés chaque année. Et une fois les fêtes passées, leur place n’est pas à la poubelle ! En point de collecte ou à la maison, découvrez comment recycler votre sapin de Noël (sans décorations ni neige artificielle).

Apportez-le à la recyclerie

Vous pouvez déposer votre sapin dans l’une des 24 recycleries du SYVADEC. https://www.syvadec.fr/que-faire-de-mes-dechets/trouver-ma-recyclerie-et-ses-horaires/ Il sera dirigé vers une plateforme de compostage et transformé en compost.

Attention : seuls les sapins naturels sans décorations, sans guirlandes ni neige artificielle, sans sacs non biodégradables ni pieds en plastique ni clou de fixation seront autorisés.
Les sapins artificiels seront refusés.

Broyez-le

Si vous possédez un broyeur à végétaux, passez-y votre sapin et utilisez le broyat dans votre compost, ou en paillis dans votre jardin.

Votre commune / intercommunalité organise peut-être une collecte, renseignez-vous auprès de ses services.
Attention : si votre commune n’organise pas de collecte, laisser son sapin sur le trottoir est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 €.

Utilisez les aiguilles comme paillage 

Disposez les aiguilles aux pieds de certaines plantes comme les hortensias, elles garderont la fraicheur et éviteront les mauvaises herbes.

Déposez-le dans le fond du jardin

Avec quelques trous dans le tronc, il se décomposera plus rapidement et sera un très bon abri pour les oiseaux.

Gardez-le pour allumer le barbecue cet été

Stockez-le dans un abri sec jusqu’à l’été, les branches serviront à allumer votre barbecue. Vous pouvez aussi le garder pour la cheminée, même si ce n’est pas le meilleur bois de chauffage.

Décorez votre maison avec les branches

Soyez créatifs, les branches de sapin peuvent servir à décorer bien des choses : un vase, le contour d’un cadre …

Et si votre sapin est artificiel ?

Rangez-le et réutilisez-le l’année prochaine. Il faut l’utiliser pendant environ 20 ans pour compenser son empreinte carbone.

Sources : Maison & Travaux, Consoglobe et ADEME.

Voir aussi...

Bien ranger mon réfrigérateur et mes placards pour éviter le gâchis 
Les 10 commandements pour consommer écoresponsable
J’opte pour les circuits courts
Comment faire rimer randonner et préserver la nature ?