Recyclez vos déchets verts avec la culture sur lit de lasagne

ImageDechetAlt
La culture sur lit de lasagne (ou lasagna bed en anglais) consiste à empiler et alterner des couches successives de matières organiques et à y planter ses semis. Simple, économique et rapide le potager en lasagne peut également s’imaginer en ville. Testez-le !

Cette technique permet d’obtenir une profusion de fleurs ou de légumes sur les sols les plus pauvres tout en recyclant vos déchets. Les déchets du jardin, de la cuisine et les cartons bruns qui encombrent vos poubelles sont ainsi valorisés.

Les étapes pour réaliser une culture en lasagne

  1. Recouvrez le sol de carton ondulé

Délimitez la surface que vous voulez cultiver en lasagne. Si celle-ci est envahie d’herbes, y compris de mauvaises herbes, fauchez-les simplement et laissez-les sur place. Recouvrez toute la surface de morceaux de carton brun de récupération.

  1. Empilez des couches de déchets verts et de déchets bruns

Recouvrez le carton de 4 couches alternées de déchets verts (tontes de gazon, mauvaises herbes, fleurs et végétaux fanés, déchets de légumes de fruits…) et de déchets bruns (feuilles mortes, tailles de haies, papier journal, paille…).
Les déchets verts apporteront l’azote et les déchets bruns fourniront le carbone nécessaire au développement des plantes.

Commencez par une couche de déchets bruns ; chaque couche devant mesurer environ 6 à 8 cm de haut.
Puis ajoutez une couche formée de différents déchets verts. Ajoutez une nouvelle couche de déchets bruns, puis encore une couche de déchets verts.

  1. Terminez par une couche de compost

Couvrez la lasagne de 10 centimètres de compost bien mûr si vous en avez, sinon achetez du compost dans le commerce.

Avec un râteau, égalisez la surface de la lasagne. Dès que le lit de lasagne est monté, arrosez-le copieusement à plusieurs reprises, afin que les différentes couches soient toutes humidifiées.
Par la suite, vérifiez régulièrement qu’il ne se dessèche pas.

Une fois la lasagne bien humide, vous pouvez démarrer les plantations !

Monter votre lit de lasagne dans un jardin

Monter votre lit de lasagne sur votre balcon