Cette technique permet d’obtenir une profusion de fleurs ou de légumes sur les sols les plus pauvres tout en recyclant vos déchets. Les déchets du jardin, de la cuisine et les cartons bruns qui encombrent vos poubelles sont ainsi valorisés.
Les étapes pour réaliser une culture en lasagne
- Recouvrez le sol de carton ondulé
Délimitez la surface que vous voulez cultiver en lasagne. Si celle-ci est envahie d’herbes, y compris de mauvaises herbes, fauchez-les simplement et laissez-les sur place. Recouvrez toute la surface de morceaux de carton brun de récupération.
- Empilez des couches de déchets verts et de déchets bruns
Recouvrez le carton de 4 couches alternées de déchets verts (tontes de gazon, mauvaises herbes, fleurs et végétaux fanés, déchets de légumes de fruits…) et de déchets bruns (feuilles mortes, tailles de haies, papier journal, paille…).
Les déchets verts apporteront l’azote et les déchets bruns fourniront le carbone nécessaire au développement des plantes.
Commencez par une couche de déchets bruns ; chaque couche devant mesurer environ 6 à 8 cm de haut.
Puis ajoutez une couche formée de différents déchets verts. Ajoutez une nouvelle couche de déchets bruns, puis encore une couche de déchets verts.
- Terminez par une couche de compost
Couvrez la lasagne de 10 centimètres de compost bien mûr si vous en avez, sinon achetez du compost dans le commerce.
Avec un râteau, égalisez la surface de la lasagne. Dès que le lit de lasagne est monté, arrosez-le copieusement à plusieurs reprises, afin que les différentes couches soient toutes humidifiées.
Par la suite, vérifiez régulièrement qu’il ne se dessèche pas.
Une fois la lasagne bien humide, vous pouvez démarrer les plantations !
Monter votre lit de lasagne dans un jardin
Monter votre lit de lasagne sur votre balcon