Un concept novateur
Une décoration colorée et boisée, des rayonnages ordonnés par catégorie, une diversité d’objets, voici ce que vous découvrirez en passant la porte d’U Cappia è Piglia, le supermarché inversé de la recyclerie de Cervione. À l’instar d’un véritable magasin, il s’agit d’un espace de 100 m² exclusivement réservé au réemploi. Le concept est simple : vous pouvez y apporter les objets dont vous voulez vous débarrasser et repartir avec de nouveaux objets choisis dans les différents rayons. Mais vous pouvez aussi simplement déposer ou récupérer :
– du petit mobilier ;
– de la décoration ;
– des jouets ;
– des objets pour la cuisine : vaisselle, ustensiles, petit électroménager ;
– des livres ;
– des bocaux et bouteilles ;
– des objets high-tech.


« L’idée de lancer ce concept en Corse a germé à la suite d’un voyage en Gironde, durant lequel nous avons découvert le SmicVal Market de Vayres. Nous souhaitions réellement nous inscrire dans cette même démarche de développement durable. » témoigne Serge Bereni, responsable du pôle environnement et développement durable de la Communauté de communes de Costa Verde.
Une combinaison gagnante
Réemploi et solidarité sont les maîtres mots de ce supermarché. En effet, face à la hausse de notre production de déchets, du gaspillage et à la crise de stockage qui en résulte, il est urgent de trouver des solutions et de faire changer la vision des déchets de tout un chacun. « Il s’agit de redonner de la valeur aux objets et matériaux et d’inculquer l’idée que les objets dont nous ne voulons plus peuvent servir à d’autres » poursuit-il.
Un espace qui mise aussi sur la solidarité et l’entraide. U Cappia è Piglia est gratuit et ouvert à tous, peu importe la situation financière.



Une première année encourageante
Depuis son ouverture en mai 2021, plus de 350 visiteurs ont passé la porte de cet espace et plus de 2 tonnes de déchets ont été réemployées.
Par exemple, grâce aux nombreux dépôts effectués durant la période de Noël, plus de 200 kg de jouets ont pu être donnés au mois de janvier à des associations locales : Zicchini, le Centre d’Action Médico-Sociale (CAMSP) de Moriani, le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) de Moriani et l’École des Parents et des Éducateurs (EPE) de Bastia.
Pour Serge Bereni, l’aventure du supermarché inversé ne fait que commencer. « Nous réfléchissons à un agrandissement et avons en projet un espace de réparation afin de proposer aux usagers un service plus complet. »
Infos pratiques
Recyclerie de Cervione
LD Levole, RD 71
20221 Cervione
Site internet
04 95 33 66 53
Du lundi au vendredi
8h – 12h