le SYVADEC et la Communauté de Communes du Sud-Corse ont installé le 5 mars 2024 un composteur partagé à Lecci, résidence Les terrasses de Ciaccone, avec le soutien de l’État (à travers le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires) et de l’ADEME.
Cet équipement de proximité permettra aux habitants de la résidence de trier leurs biodéchets : restes et préparations de repas ; marc de café et filtres ; sachets de thé et d’infusion ; serviettes en papier, essuie-tout, mouchoirs ; fleurs fanées…
Ils seront ainsi transformés en un compost de qualité, qui pourra être récupéré gratuitement et utilisé comme engrais pour les jardins et les plantes.
La plateforme de compostage desservira une soixantaine de foyers et traitera près de 5 tonnes de biodéchets par an.
Les futurs usagers du composteur partagé de la résidence ont été invités à participer à son installation. À cette occasion, un bioseau leur a été remis ainsi qu’un mode d’emploi. Ils ont également pu bénéficier d’une formation et de conseils dispensés par les agents de la Communauté de Communes et l’animateur compostage du SYVADEC.
Le SYVADEC a acheté et installé le composteur partagé. La Communauté de Communes Sud-Corse veillera à son bon fonctionnement ainsi qu’au processus de compostage et répondra aux questions des utilisateurs.
Outre celle de Lecci, 17 autres plateformes seront installées dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire, qui en comptabilisera 22 au total : 11 à Porto-Vecchio, 5 à Bonifacio, 3 à Figari, 1 à Pianottoli-Caldarello, 1 à Monacia-d’Aullène, 1 à Lecci.
Le modèle de composteur partagé de Lecci, comme tous ceux qui seront implantés en Corse en 2024, a été élaboré par le SYVADEC en concertation avec les intercommunalités. Il est fabriqué par une entreprise située en Plaine Orientale.
Le compostage partagé est une solution de tri à la source particulièrement adaptée à l’habitat collectif (immeubles, quartiers, centres de village). Il contribue aussi à renforcer le lien social entre les habitants, qui se retrouvent autour d’un projet commun, propice aux échanges et rencontres.
Le compostage en Corse
En collaboration avec les intercommunalités, le SYVADEC favorise le compostage individuel et collectif partout et pour tous, en vue de détourner le plus possible les biodéchets de l’enfouissement.
62 composteurs partagés ont été installés en Corse à ce jour. Il est prévu d’en implanter au total 340 d’ici fin 2024. Les prochaines implantations auront lieu sur les territoires des Communautés de Communes de Costa Verde et de Marana Golo.
Plus de 46 000 composteurs individuels ont été distribués gratuitement à ce jour. Les objectifs régionaux ont été atteints fin 2023. Les distributions se poursuivent toutefois jusqu’en juin 2024 dans les territoires qui n’ont pas encore atteint leur objectif d’équipement.
En complément de l’équipement en composteurs, le plan biodéchets comporte un volet de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires de Corse avec les dispositifs Ecoscola/Ecoculleghju/EcoLiceu, ainsi que la création de bioplateformes de compostage pour le traitement des biodéchets issus des collectes séparées effectuées par les intercommunalités. Deux bioplateformes gérées par le SYVADEC et deux privées sont actuellement en fonctionnement en Corse, et le SYVADEC porte 4 autres projets à Monte, Sisco, Belgodère et Aleria.
En Corse, le compostage de proximité permet aujourd’hui de détourner 15 kg/hab./an de biodéchets soit 2 % de la production totale annuelle de déchets ménagers. Si l’on y ajoute les collectes, qui représentent 11 kg/hab./an, ce sont au total 26 kg/hab./an de biodéchets qui peuvent être valorisés, soit 4 % des déchets ménagers produits annuellement.
Chiffres-clés en Corse
- 46 144 composteurs individuels
- 62 composteurs partagés
- 2 bioplateformes de compostage SYVADEC et 4 en projet
- 1 habitant sur 3 dispose d’une solution de compostage
- 5 000 t de biodéchets détournées de la poubelle grâce au compostage en 2023
- 3 700 t de biodéchets collectées séparément en 2023
- Les biodéchets représentent ¼ de la poubelle soit 100 kg/hab./an à trier à la source