SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

La filière de recyclage des cartouches d’encre


Dans le cadre de sa démarche volontariste en faveur de la promotion de l'éco-citoyenneté et du développement durable, le SYVADEC déploie depuis cet été une 15ème filière de recyclage : les cartouches d'encre



En Corse les cartouches d’encre usagées sont collectées pour partie, par les fournisseurs de copieurs et par certaines entreprises généralistes de vente de consommables. Afin de parvenir à structurer cette filière au niveau insulaire, mais aussi pour valoriser et réduire la part à l’enfouissement de déchets polluants, le SYVADEC organise la collecte des cartouches usagées sur ses recycleries.

 


Comment fonctionne la collecte ?

Au sein des recycleries du SYVADEC, la collecte s’organise très simplement. Aucun matériel spécifique n’est nécessaire, nous avons recours à des cartons de récupération afin de regrouper les cartouches collectées. Une fois pleins, ces cartons sont enlevés par l’entreprise LVL spécialisée dans le recyclage des cartouches d’encre.

L’entreprise LVL engagée auprès du SYVADEC par le biais d’une convention de partenariat, assure gratuitement le conditionnement et le transfert des cartouches vers les filières de réemploi ou de recyclage.
 

 


Leur traitement consiste essentiellement en du réemploi. Les cartouches destinées à la réutilisation sont collectées, nettoyées, rechargées puis remise sur le marché de manière générique et portent la mention : « cartouche remanufacturée ». 

Les cartouches non réutilisables sont démantelées entièrement par une entreprise française engagée dans l’économie solidaire. Tous leurs composants et matériaux sont recyclés pour servir de base à de nombreux objets du quotidien, tel que les jouets en plastique, les canettes, les flacons…Permettant ainsi d’obtenir un cycle avec 100% de valorisation et 0% d’enfouissement.

Avec LVL chaque cartouche compte !



L’entreprise LVL, est signataire d’un accord-cadre avec le ministère de l’écologie. Accord qui définit un cadre commun de bonnes pratiques pour une gestion efficace et performante des déchets de cartouches d’impression bureautique. 
De plus , chaque cartouche collectée permet à l'entreprise de verser une aide à l'association Enfance et Partage.

Consignes de tri : Nous recyclons

L'ensemble des cartouches jets d'encre et toners/laser, toutes marques et toutes références mais sans leur emballage d'origine. 
La filière de recyclage des cartouches d’encre

Nous ne recyclons pas :

Les traceurs, les rubans et fours, les bidons, tubes, réservoirs, récipients poudre ainsi que tous les produits qui ne font pas partie de la famille des consommables informatiques. Rapportez-les chez un revendeur.
La filière de recyclage des cartouches d’encre