SYVADEC, syndicat de valorisation des déchets en Corse

Eco Scola : le SYVADEC s’engage aux côtés des écoles insulaires





Depuis 2008, le SYVADEC organise des animations scolaires sur la thématique du tri et de la prévention des déchets. Ainsi plus de 9 700 élèves ont déjà été sensibilisés. Aujourd'hui, le SYVADEC a conçu un nouveau programme : Eco Scola. 

Celui-ci a pour objectif d’ancrer davantage les comportements éco responsables dans les établissements scolaires en accompagnant les enseignants dans la formation des élèves.  En lien avec ses collectivités membres, le syndicat accompagne les établissements volontaires dans l’élaboration de projets personnalisés, adaptés à leur fonctionnement. Il s’agit de la mise en œuvre d’un programme régional pluriannuel, visant la labellisation d’un nombre croissant d’écoles chaque année. 

L'ACCOMPAGNEMENT DU SYVADEC

L’accompagnement porte sur deux périodes : 

1.Octobre à Mars : thématique tri sélectif et valorisation  
•Réalisation d’un diagnostic déchets pour connaitre la quantité de déchets produits dans l’établissement
•Mise en place d’actions concrètes et réalisables sur le tri par l’établissement (atelier création de petits collecteurs etc.)
•Fourniture d’outils pédagogiques par le SYVADEC (livrets de jeux sur le tri, documentation sur la valorisation et le traitement des déchets, fiches synthétiques sur la signification des logos apposés sur les emballages etc.)
•Mise en place de matériel de collecte pour le tri des déchets en lien avec les collectivités
•Proposition d’équipements pour le tri des déchets spécifiques (instruments d’écriture, cartouches d’encre, piles)
 
2. Avril à Juin : thématique prévention
•Présentation de la prévention et de retours d’expériences d’autres établissements
•Mise en place d’actions de prévention sur la thématique du gaspillage alimentaire ou la promotion du don et du réemploi :  accompagnement des centrales de restauration et des cantines scolaires des « Eco Scola », édition 1 dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
•Bilan qualitatif et quantitatif du programme et récompense des écoles engagées au mois de juin avec la distribution de lots pédagogiques

ECO-SCOLA : LA CREATION D'UN LABEL

Face au succès de cette opération et au dynamisme des élèves, le SYVADEC a choisi de de valoriser les établissements scolaires inscrits dans cette démarche en créant un label permettant de les distinguer.  Chaque école qui s'engage dans ce dispositif est donc labellisée " Eco Scola", marque et méthodes déposées par le SYVADEC.   

Pour la naissance d’une "éco académie" à l’échelle de la Corse 
" Former les jeunes générations au tri sélectif, les éduquer à l'éco-citoyenneté est une démarche positive qui contribuera fortement à faire évoluer durablement nos modes de consommation et de gestion des déchets". L’ambition du SYVADEC à terme, est de parvenir à déployer ce programme à d'autres écoles et pourquoi à l'ensemble des établissements scolaires de corse. 

LE CONCOURS PILES

Eco Scola : le SYVADEC s’engage aux côtés des écoles insulaires

Chaque année le SYVADEC organise un concours de collecte de piles dans son réseau d'écoles partenaires. 

Pour l'édition 2015-2016 : 
•    95 écoles ont participé au Concours de collecte de piles dans les écoles soit 8 470 élèves
•    Un poids total de piles collectées de 3,4 t
En 2016, le dispositif du concours pile évolue et sera désormais intégré au programme Eco-Scola : 
- Une durée de concours sur 6 mois
-Mise en place d'un nouveau dispositif technique : Une pesée des piles organisée par les établissements scolaires au sein même de leurs locaux avec envoi dématérialisé d’une attestation de pesée au SYVADEC – et Une collecte en porte à porte programmée sur 3 mois en fin de concours par l’éco-organisme SCRELEC

INSCRIPTION ECO-SCOLA

Vous êtes une école et vous souhaitez vous inscrire au programme Eco Scola : contactez Marie Antonelli responsable prévention au SYVADEC : prevention.valorisation@syvadec.fr