3e étape : recycler, valoriser

Une fois les déchets collectés par les intercommunalités, le SYVADEC prend le relai pour les traiter et les valoriser, ainsi que ceux qui sont apportés dans les recycleries.

Que deviennent les déchets triés ?

Les déchets triés sont valorisés de plusieurs manières :

  • réemployés en l’état ou réutilisés, pour les textiles par exemple ;
  • compostés pour un futur usage agricole, pour les déchets alimentaires et les végétaux ;
  • transformés en matière première pour servir à la fabrication de nouveaux objets, par exemple des contenants ou des feuilles de papier recyclé.

Le SYVADEC agit !

Le SYVADEC a déployé en Corse 21 filières pour traiter les déchets triés et garantir leur valorisation. Pour cela, il contractualise avec les éco-organismes et avec des entreprises de transport, de tri et de recyclage afin que tous les déchets exploitables soient recyclés ou transformés en combustibles et valorisés énergétiquement.
En 2018, il a mis en place le tri de tous les emballages plastiques, 4 ans avant l’échéance fixée par la loi.
En parallèle, le SYVADEC crée un réseau de bioplateformes de compostage publiques pour composter les restes alimentaires et les végétaux au plus près de leur production : 2 unités sont déjà opérationnelles et 5 autres seront réalisées d’ici 2025.

Objectif 2025 = 55 %

des déchets ménagers sont réemployés ou recyclés

Objectif 2030 = 60 %

Objectif 2035 = 65 %

Objectif 2025 = 70 %

au moins des déchets non recyclables ou compostables sont valorisés énergiquement

Le pôle de valorisation,
une innovation majeure pour compléter le geste de tri des citoyens

Une valorisation optimale des déchets sera possible en Corse à partir de 2025, grâce à la construction de deux pôles de valorisation. Situés à Ajaccio et à Monte, ces équipements d’intérêt régional complèteront le tri à la source en récupérant tous les matériaux qui peuvent encore être recyclés dans les ordures ménagères, et en transformant en combustibles une partie des déchets.

Objectif : réduire massivement le volume enfoui.

Les pôles de valorisation seront composés de deux unités.

  • un centre de tri des emballages pour les surtrier et mieux orienter les éléments recyclables vers les filières dédiées (métaux, cartons, plastiques…).
  • un centre de pré-traitement des ordures ménagères pour trier le contenu des sacs de la poubelle grise et en extraire les matières qui peuvent encore être recyclées. L’opération se fera en deux phases :
    • une première étape aura pour but de séparer et de sécher les déchets alimentaires pour diminuer de moitié leur volume, tout en supprimant les odeurs indésirables lorsqu’ils seront stockés ;
    • une seconde étape permettra d’extraire les plastiques, métaux, cartons et autres éléments valorisables pour les transformer en matière première ou en combustibles solides de récupération.

Ce qui restera sera destiné au stockage.