2e étape : collecter

Les déchets triés et jetés par les ménages dans les poubelles dédiées sont pris en charge par les intercommunalités – communautés de communes ou d’agglomération.

La collecte des déchets

  • Dans le cadre de leur schéma de collecte, les intercommunalités décident des méthodes, des moyens de collecte et de l’emplacement des points de ramassage, distribuent les bacs ou sacs de tri et réalisent la communication de proximité.
  • Elles collectent les déchets soit en porte-à-porte, directement chez les particuliers, soit dans les points d’apport volontaire.

Le transport des déchets dans les infrastructures du SYVADEC

Elles acheminent ensuite les déchets vers les infrastructures de traitement ou de transfert du SYVADEC. Ces installations permettent de regrouper les déchets d’une zone de collecte éloignée du centre de traitement afin de limiter les trajets des camions, donc les émissions de CO2 :

  • les quais de transfert pour les ordures ménagères ;
  • les centres de regroupement du tri et les recycleries (pour les emballages, le papier, le verre et les encombrants) ;
  • les bioplateformes pour les déchets verts et alimentaires.

Le SYVADEC agit !

Si les intercommunalités sont le maillon principal de la collecte, le SYVADEC intervient en appui. Il les aide à développer leur dispositif de tri en réalisant des études communes, met en œuvre des campagnes de communication régionales pour inciter à s’équiper d’un composteur, à trier et à aller en recyclerie. Il assure également la traçabilité des données relatives au tri via l’observatoire des déchets ménagers : l’ODEM Corsica.