4e étape : stocker les déchets non valorisables

Les ordures ménagères non triées par les usagers sont collectées par les intercommunalités puis stockées dans des infrastructures dédiées.

Les déchets de la poubelle grise sont stockés

Les déchets qui transitent par les quais de transfert des ordures ménagères sont traités dans des installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND).
Elles sont conçues pour recevoir les déchets résiduels non recyclables, qui sont enfouis dans des casiers étanches, sans risque de pollution pour l’environnement.
Les jus issus des déchets, appelés lixiviats, sont captés et épurés.
Le biogaz émis par les déchets stockés est également capté et valorisé énergétiquement.


Depuis la fermeture anticipée des installations de stockage publiques de Vico et Viggianello, à la suite du blocage de ces sites par des collectifs, les déchets résiduels de Corse sont traités par le SYVADEC dans deux installations privées sous marché public : la STOC à Prunelli di Fium’Orbu et Lanfranchi Environnement à Viggianello.

Objectif 2025 = -50 %

des déchets destinés au stockage (par rapport à 2010).

Objectif 2035 = 10 %

maximum des déchets ménagers sont stockés.

Le SYVADEC agit !

Le SYVADEC a créé et géré deux sites publics désormais fermés et sous surveillance environnementale pendant 30 ans. Il a vocation à créer de nouveaux sites sur les emplacements qui seront validés par la Collectivité de Corse dans le cadre du futur Plan territorial de prévention des déchets.


Pour réduire au maximum la part des déchets destinée au stockage, le SYVADEC et ses collectivités adhérentes mettent en œuvre un ensemble de mesures complémentaires pour réduire au maximum les déchets stockés : réduction à la source, compostage de proximité, soutien au réemploi, optimisation du recyclage par le tri à la source et par les centres de tri et de valorisation, et enfin, fabrication de combustibles solides de récupération à partir des déchets non recyclables ou compostables.