La Recyclerie mobile de Santa-Maria-di-Lota – Parking du Stade de football de Miomo sera exceptionnellement fermée du 14/01/2025 au 14/01/2025. Merci de votre compréhension. +
La Recyclerie mobile de Francardo – Parking Prumitei sera exceptionnellement fermée du 14/01/2025 au 14/01/2025. Merci de votre compréhension. +
Une fois les déchets collectés par les intercommunalités, le SYVADEC prend le relai pour les traiter et les valoriser, ainsi que ceux qui sont apportés dans les recycleries.
Les déchets triés sont valorisés de plusieurs manières :
Le SYVADEC a déployé en Corse 21 filières pour traiter les déchets triés et garantir leur valorisation. Pour cela, il contractualise avec les éco-organismes et avec des entreprises de transport, de tri et de recyclage afin que tous les déchets exploitables soient recyclés ou transformés en combustibles et valorisés énergétiquement.
En 2018, il a mis en place le tri de tous les emballages plastiques, 4 ans avant l’échéance fixée par la loi.
En parallèle, le SYVADEC crée un réseau de bioplateformes de compostage publiques pour composter les restes alimentaires et les végétaux au plus près de leur production : 2 unités sont déjà opérationnelles et 5 autres seront réalisées d’ici 2025.
Objectif 2025 = 55 %
des déchets ménagers sont réemployés ou recyclés
Objectif 2030 = 60 %
Objectif 2035 = 65 %
Objectif 2025 = 70 %
au moins des déchets non recyclables ou compostables sont valorisés énergiquement
Une valorisation optimale des déchets sera possible en Corse à partir de 2025, grâce à la construction de deux pôles de valorisation. Situés à Ajaccio et à Monte, ces équipements d’intérêt régional complèteront le tri à la source en récupérant tous les matériaux qui peuvent encore être recyclés dans les ordures ménagères, et en transformant en combustibles une partie des déchets.
Objectif : réduire massivement le volume enfoui.
Les pôles de valorisation seront composés de deux unités.
Ce qui restera sera destiné au stockage.