La Corse, première région à expérimenter le « Oui Pub » sur l’ensemble de son territoire

ImageDechetAlt
A partir du 2 février 2023, la distribution de prospectus publicitaires ne sera plus autorisée en Corse, à l’exception des boîtes aux lettres affichant un autocollant « Oui Pub ». L'île deviendra ainsi la 1ère région de France sans prospectus.

L’objectif est de réduire le gaspillage et la production de déchets papier en ciblant plus efficacement les consommateurs souhaitant réellement recevoir des imprimés publicitaires. Chaque année, en France, 700.000 tonnes d’imprimés publicitaires non adressés sont jetés à la poubelle parmi lesquels 44% ne sont même pas lus. En Corse, ils représentent plus de 8kg par habitant et par an, soit plus de 2 500 tonnes d’ordures ménagères qui pourraient être évitées.

C’est pourquoi le SYVADEC et les intercommunalités de l’île ont souhaité se mobiliser dans le cadre de cette expérimentation, qui contribuera à réduire significativement le gaspillage de papier, tout en permettant à ceux qui le souhaitent de continuer à les recevoir.

L’expérimentation « Oui Pub » est issue de la loi « Climat et Résilience » de 2021, qui reprend les propositions de la Convention citoyenne pour le climat (article 21 de la loi n° 2021-1104).

Je souhaite recevoir des imprimés publicitaires

Toutefois, si vous souhaitez continuer à recevoir de la publicité dans votre boîte aux lettres, apposez y l’autocollant Oui Pub. Vous le recevrez par La Poste entre le 2 et le 15 janvier 2023.

Je reçois encore des prospectus : comment le signaler ?

Si vous continuez à recevoir des prospectus alors que vous n’avez pas d’autocollant « Oui Pub » sur votre boîte aux lettres, n’hésitez pas à nous en informer en remplissant ce formulaire.

Vous avez choisi de prendre un « Oui Pub », faites un geste pour la planète et triez. Retrouvez toutes les consignes du tri du papier ici.

Stop Pub