Une 5e édition des Trophées EcoScola réussie !

Le 08/06/2023
ImageDechetAlt
Les écoles Calvi-Santore et de Folelli ont remporté l’édition 2022 – 2023 des Trophées EcoScola le 8 juin à Francardo. 8 établissements participaient cette année à cette manifestation organisée par le SYVADEC, dans le cadre de son programme pédagogique EcoScola.

Les trophées EcoScola, c’est avant tout un évènement festif et fédérateur, qui vient clôturer de manière conviviale et ludique l’année scolaire.

Pour cette 5e édition, plus de 150 élèves issus de 8 écoles* venues de toute la Corse se sont affrontés autour d’un challenge créatif et écoresponsable.

Les équipes engagées ont travaillé tout au long de l’année à l’élaboration d’un totem sur la thématique du tri et de la réduction des déchets. Leur objectif était d’installer durablement des gestes écoresponsables dans leur établissement scolaire.

8 projets écoresponsables en lice

Cette 5e édition a vu fleurir de beaux projets de totems recyclés, tous plus créatifs les uns que les autres.

Il a été très difficile de déterminer un gagnant au premier tour pour les élèves, qui eux-mêmes ont voté pour leur projet favori. Plusieurs projets sont arrivés ex aequo. Les organisateurs ont donc choisi de les départager grâce à un quiz sur la thématique des déchets, mettant en compétition les 8 écoles participantes.

La création de l’école maternelle de Calvi Santore intitulée « Plasti’Raptor », sélectionnée par les élèves eux-mêmes, a remporté le Trophée EcoScola.

L’école de San-Lorenzo avec son totem « L’oiseau roi bouchon » a remporté la deuxième place et une médaille.

Enfin, la troisième place a été attribuée à l’école de Luri pour son totem « U Rè Jean-Bernard le Détritus », qui a remporté également une médaille.

Toutes les écoles se sont vues attribuer un prix et tous les enfants ont été récompensés par des trousses écoresponsables, fabriquées à Borgo à partir de chutes de toiles de store.

Le prix du jury
Cette année, pour la première fois un prix du jury a été attribué lors des Trophées. Il a récompensé l’école de Folelli avec son totem « Poséidon, le protecteur de la mer ».

Les prix des enfants

1er prix attribué à l’école maternelle de Calvi Santore

Projet : « Plastri’Raptor » est un totem fabriqué à partir de cartons, capsules de café, bouteilles en plastique qui représente un robot-dinosaure qui se nourrit des emballages et qui accompagne les enfants pendant leur goûter. Il leur permet de recycler leurs emballages lors du goûter.

2e prix attribué à l’école primaire de San-Lorenzo  

Projet : Le totem « l’oiseau roi bouchon » a été fabriqué à partir de matériaux recyclés et a servi au décor de la pièce de théâtre du même nom.

3e prix attribué à l’école primaire de Luri

Projet : « U Rè Jean-Bernard le Détritus » est une pieuvre fabriquée à base de matériaux récupérés et de déchets ramassés sur la plage.

Prix du projet de la plus belle histoire à l’école d’Olmeto 

Projet : « Totem Mythologique » est une représentation de quatre personnages de la mythologie, le cyclope, Pégase, l’aigle de Zeus et le minotaure, fabriqués à base de matériaux recyclés comme l’aluminium, le papier et des feuilles d’eucalyptus.

Prix du projet écocitoyen à l’école maternelle Campanari de Bastia

Projet : Le « Toti Camp » est un totem fabriqué à partir de CD, pots de yaourts, cartons et chutes de papier.

Prix du projet de la transmission à l’école primaire de San-Pietro-di-Venaco

Projet : Le « Totem du temps » représente plusieurs périodes historiques étudiées au long de l’année scolaire. Il est fabriqué à partir de déchets ramassés sur la plage ainsi que d’objets recyclés grâce à l’organisation d’un marché écologique pour Noël.

Prix du projet de la prise de conscience à l’école primaire de Vivario

Projet : Le totem « Effet Papillon » représente un papillon voulant signifier qu’un petit geste comme celui de trier au quotidien peut avoir de grandes conséquences sur l’environnement.

Le prix du jury a été attribué à l’école de Folelli

Projet : « Poséidon le protecteur de la mer » est un totem qui représente le dieu de la mer Poséidon, issu de la mythologie grecque. Il est fabriqué à partir de déchets recyclés récupérés en déchèterie et sensibilise essentiellement à la protection de la mer.

Le programme EcoScola

Lancé en 2016 par le SYVADEC, il propose un accompagnement personnalisé aux écoles souhaitant s’engager dans un projet de développement durable. Un volet anti-gaspillage destiné aux cantines complète le dispositif.

Depuis 2018, l’Académie de Corse est partenaire de ce dispositif. Accompagnés par le SYVADEC, les établissements participants peuvent ainsi accéder au premier niveau du label « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) qu’elle décerne.

Le programme EcoScola a vocation à développer la conscience environnementale des élèves en les sensibilisant durablement au tri et à la prévention des déchets.  

Il se concrétise par l’intervention de 3 chargés de mission du SYVADEC, qui réalisent chacun plus de 200 interventions dans les écoles durant l’année scolaire pour :

  • effectuer des diagnostics déchets ; 
  • accompagner à la mise en place du tri sélectif dans l’école ;
  • fournir aux enseignants des outils pédagogiques adaptés ;
  • former les élèves au tri et à la réduction des déchets ;
  • former les enseignants et les personnels de cantine ;
  • accompagner à la mise en œuvre d’actions de prévention personnalisées ;
  • labelliser les écoles en fin d’année.

En savoir plus sur les actions pédagogiques du SYVADEC https://www.syvadec.fr/je-suis-un-enseignant/