Un nouveau visage pour la recyclerie de Cauro

Le 23/05/2024
ImageDechetAlt
Au terme de 10 mois de travaux, le réaménagement et la rénovation de la recyclerie de Cauro sont terminés. Les usagers sont désormais accueillis dans les meilleures conditions pour trier gratuitement l’ensemble de leurs encombrants près de chez eux.

Située sur le territoire de la Communauté de Communes de la Pieve de l’Ornano et du Taravo, la recyclerie de Cauro est au service des habitants de ce territoire et de celui voisin de la Communauté de Communes du Celavu Prunelli.
Cela représente un bassin de vie de 10 000 habitants. En 2023, 2 150 tonnes de déchets y ont été déposées et envoyées dans les différentes filières de recyclage.

L’agrandissement et la modernisation du site améliorent le parcours des usagers et optimisent sa gestion et son entretien.
Les travaux permettent aussi d’accueillir 25 filières de tri dont les toutes nouvelles filières déployées au niveau national afin de favoriser encore davantage le recyclage : outils du peintre, jeux et jouets, matériel de bricolage et de jardinage y compris thermique, articles de sports et loisirs, placoplâtre et produits et matériaux du bâtiment.

Les travaux ont été inaugurés le 23 mai 2024 en présence de Jean-François BOYER, directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) représentant le préfet de Corse, de Pascal Leccia, maire de Cauro, Valérie Bozzi, présidente de la Communauté de communes de la Pieve de l’Ornano et du Taravo, Don-Georges Gianni, président du SYVADEC, Jean-Baptiste Giffon, vice-président du SYVADEC délégué aux recycleries, et des représentants de la Communauté de Communes de la Pieve de l’Ornano et du Taravo, de l’Office de l’Environnement, du SYVADEC et des entreprises qui sont intervenues sur le chantier.

Sécurisation et agrandissement du site

Les travaux se sont déroulés de juin 2023 à mars 2024. Le chantier a notamment consisté à réaliser :

  • une plateforme en béton et une voirie de 2 900 m² pour créer une voie d’accès et de sortie séparée pour les usagers pouvant être régulée à l’aide d’une barrière (auparavant tous les véhicules légers ressortaient par l’extrémité du site et circulaient sur le quai bas avec les poids lourds) ;
  • 4 quais supplémentaires ;
  • une zone dédiée au regroupement et au chargement des collectes textiles ;
  • un nouveau local pour les agents et l’accueil des usagers.

Le haut de quai a également été agrandi pour accueillir le futur espace de gratuité. Sur le principe du troc, chacun pourra y apporter en libre-service les objets en bon état dont il n’a plus l’utilité et/ou en récupérer gratuitement dans les différents rayons.

Budget (travaux et chargeur) : 881 561 € HT
Financement : 43 % OEC, 27 % ADEME,
30 % SYVADEC
Maîtrise d’ouvrage : SYVADEC
Entreprises : Pompeani François C & TP Publics, MAT PRO, ASETBA, Corse Construction Modulaire, SMTE, Gueurchon Eric Architecte, LOCA+

La recyclerie de Cauro en pratique

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h
Téléphone : 06 47 68 20 15
Flux acceptés : meubles, bois, cartons, métaux, gravats, déchets spéciaux, végétaux, textiles, cartouches d’encre, lampes, piles, bouteilles de gaz, déchets d’équipements électriques et électroniques, huiles végétales et minérales, pneus, outils du peintre, jeux et jouets, articles de bricolage et jardin, articles de bricolage et jardin thermiques, articles de sports et loisirs, placoplâtre et déchets du bâtiment, tout-venant.

Consulter la fiche de la recyclerie de Cauro

3 recycleries au service des particuliers de la Pieve de l’Ornano et du Taravo

Outre la recyclerie de Cauro, le territoire de la Pieve de l’Ornano et du Taravo dispose d’une recyclerie mobile, qui dessert Albitreccia (face à la plage d’Agosta) tous les 1ers, 2es, 3es et 4es mardis du mois et le 4e samedi du mois : de 9h à 14h. Les habitants peuvent également se rendre à la recyclerie de Moca Croce.