Expérimenté depuis la rentrée scolaire 2023, le nouveau programme EcoScola+ est proposé aux écoles ayant déjà obtenu le label EcoScola et qui souhaitent continuer à s’investir en faveur de la réduction des déchets.
En effet, avec près de 80 % des établissements scolaires de Corse déjà accompagnés dans le cadre de ses programmes pédagogiques, le SYVADEC avait à cœur de maintenir et renforcer leur mobilisation en faveur de la réduction des déchets.
Ainsi, après la mise en place du tri, première action qui mène à la labellisation, c’est un nouveau challenge qui a été proposé aux écoles : travailler toute l’année sur un projet écoresponsable, innovant et participatif, à l’instar des défis proposés chaque année aux collèges et aux lycées.
Le mobilier en papier recyclé de l’école de Ponte Leccia primé
4 écoles se sont lancées dans l’aventure et début juin, le jury a désigné le lauréat : l’école de Ponte Leccia avec son projet de mobilier en papier recyclé.
Désireux de mettre fin au gaspillage de papier au sein de leur école et d’encourager le recyclage et la réduction des déchets, les enfants ont imaginé un projet astucieux.
Ils ont collecté les papiers triés de l’école, et, à l’aide d’une presse et d’un moule, en ont fait des briques. Puis ils les ont assemblées pour fabriquer du mobilier.
Les chutes de bois qui servent d’assise pour les tabourets ou d’étagères pour les bibliothèques sont aussi de la récupération, elles ont été données par le charpentier du village.
Ce mobilier créatif a été récompensé d’une bourse de 500 €.
Les écoles participantes
- École de Ponte Leccia
Projet : création de mobilier en briques de papier recyclé - École de Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio
Projet : création d’une pieuvre avec des déchets en plastique récupérés au sein de l’école - École de Querciolo
Projet : création d’un héron avec divers déchets récupérés au sein de l’école - École de Travo
Projet : jardin pédagogique avec valorisation des biodéchets
Le programme EcoScola
Lancé en 2016 par le SYVADEC, il propose un accompagnement personnalisé aux écoles souhaitant s’engager dans un projet de développement durable. Un volet anti-gaspillage destiné aux cantines complète le dispositif.
L’objectif est d’accroître les comportements écoresponsables dans les écoles pour que les enfants les ramènent ensuite dans leurs foyers.
En 2018, le SYVADEC a signé une première convention avec l’Académie de Corse, qui a été renforcée en 2023, afin d’ancrer davantage les programmes pédagogiques dans le paysage scolaire. En effet, EcoScola offre la possibilité aux écoles de travailler de façon concrète et durable sur la gestion des déchets de façon globale, ce qui correspond à la philosophie de la labellisation E3D portée par l’Education Nationale. Ainsi, la participation au programme EcoScola constitue pour les écoles une passerelle vers la labellisation E3D.
3 chargés de mission du SYVADEC qui sillonnent la Corse et réalisent chacun plus de 200 interventions durant l’année scolaire pour :
- effectuer des diagnostics déchets ;
- accompagner à la mise en place du tri sélectif dans l’école ;
- fournir aux enseignants des outils pédagogiques adaptés ;
- former les élèves au tri et à la réduction des déchets ;
- former les enseignants et les personnels de cantine ;
- accompagner à la mise en œuvre d’actions de prévention personnalisées ;
- labelliser les écoles en fin d’année.