88 % des Corses s’adonnent à la réparation* au lieu de jeter. Quelle meilleure preuve que ce réflexe vertueux est en train de s’imposer comme un nouveau geste du quotidien.
Réparer a en effet de multiples bénéfices :
– allonger la durée de vie des produits et équipements ;
– réduire la production de déchets ;
– préserver les ressources et la planète ;
– réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
– développer l’emploi local et l’économie circulaire.
Et c’est aussi bon pour le porte-monnaie car réparer est moins cher qu’acheter neuf ! * Source : Baromètre « Les Corses et l’environnement » 2022.
- Le bonus réparation : un coup de pouce bienvenu !
Pour simplifier la réparation et la rendre accessible et attractive, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) a institué depuis décembre 2022 un « bonus réparation ».
Il permet de bénéficier d’une réparation garantie et d’une réduction forfaitaire sur la facture allant de 15 à 45 €.
Cette offre est valable chez tous les réparateurs agréés QualiRépar, un label qui atteste du savoir-faire et de la fiabilité du professionnel. Vous retrouverez les réparateurs QualiRépar de Corse sur notre annuaire de la réparation en ligne.
- Les produits éligibles au bonus réparation
Le bonus réparation concerne les appareils électriques et électroniques (téléphones portables, TV, lave-linge, fours, appareils photos…) mais aussi les articles de sport, les articles de bricolage et de jardin.
À partir du 1er janvier 2024, la liste des produits éligibles s’étoffera encore.
Consulter la liste
Pour plus d’informations : Ecologic ; Ecosystem
Un tout nouveau bonus réparation vient également d’être créé pour les vêtements et chaussures. Il sera utilisable chez les retoucheurs et cordonniers labellisés Re-fashion.
Plus d’informations