Parution du baromètre 2023 « Les Corses et l’environnement »

Le 26/01/2024
ImageDechetAlt
Le baromètre annuel « Les Corses et l’environnement » analyse le rapport des Corses à l’environnement, en particulier en matière de tri et réduction des déchets. Objectif : adapter, au plus près des attentes et besoins, les politiques publiques de gestion des déchets et les campagnes de sensibilisation et, mesurer année après année, l’évolution des comportements vis-à-vis de l’environnement.

Une vaste enquête de terrain menée dans toute l’île en septembre 2023, a permis aux résidents corses de s’exprimer sur de nombreux enjeux environnementaux :

  • leur perception du geste de tri dans la protection de l’environnement,
  • leur perception du service public de gestion des déchets,
  • leur niveau de connaissance des consignes de tri des déchets,
  • leur compréhension de la fiscalité des déchets,
  • les comportements qu’ils sont prêts à adopter ou adoptent déjà pour réduire leurs déchets et agir en faveur du développement durable…

Le baromètre aide ainsi à comprendre où en sont les Corses en matière de réduction des déchets, de gaspillage, de tri, de comportements de consommation écoresponsables mais apporte aussi des éclairages sur les obstacles et leviers qui pourraient contribuer à les faire évoluer vers des pratiques plus vertueuses et responsables.

Les enseignements de cette étude annuelle permettent au SYVADEC et aux intercommunalités d’adapter les politiques publiques de gestion des déchets ainsi que les campagnes de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets au plus près des enjeux citoyens identifiés.

Retrouvez les résultats complets du Baromètre « Les Corses et l’environnement » 2023

Les principales conclusions à retenir

En 2023, les résultats du baromètre font apparaître trois grands enseignements concernant les opinions et pratiques des résidents en Corse :

– des pratiques qui évoluent : les gestes de réduction – sobriété progressent alors que le tri stagne ;
une augmentation à la fois des contraintes perçues face au tri et du manque de confiance dans le recyclage effectif des déchets triés ;
– le sentiment que l’action individuelle peut contribuer à enrayer le dérèglement climatique plus que la réglementation seule mais, et c’est notable, un fatalisme qui s’accroît fortement face à ce sujet.

  • L’action individuelle est toujours perçue comme un levier efficace pour préserver l’environnement

Les comportements du quotidien sont considérés par une majorité de Corses comme permettant d’agir individuellement sur la préservation de l’environnement :
83 % estiment qu’éviter le gaspillage est un moyen individuel d’agir au quotidien contre 66 % en 2022 (niveau national : 84 % source Obsoco 2020) ;
80 % considèrent le tri des déchets comme un levier individuel contre 62 % en 2022 (niveau national : 89 % source Obsoco 2020).

Toutefois, ils sont moins nombreux qu’en 2022 à juger qu’une adoption de ces pratiques à grande échelle est néanmoins indispensable.
Les Corses estiment ainsi que :
– l’adoption d’un mode de consommation responsable pour 70 % (95 % en 2022) ;
– la lutte contre le gaspillage alimentaire pour 83 % (66 % en 2022) ;
– le tri des déchets pour 63 % (85 % en 2022) ;
sont des habitudes qui ont un effet efficace si elles sont partagées par le plus grand nombre de concitoyens.

En outre, on observe un accroissement important des opinions fatalistes face au dérèglement climatique : 21 % des répondants l’expriment (11 % en 2022).

  • Le geste de tri n’est toujours pas un automatisme et la connaissance des consignes de tri reste partielle

Le service semble toujours souffrir d’un manque de confiance à l’égard de sa gestion des déchets. La croyance que tous les déchets ne sont pas effectivement recyclés augmente et démobilise les usagers.

7 Corses sur 10 trient souvent ou systématiquement leurs déchets comme en 2022 (91 % des Français source Obsoco 2020).
À retenir : aujourd’hui, seuls sont triés 1 emballage sur 5, 1 papier sur 4, 6 bouteilles en verre sur 10 et 1 carton de livraison sur 2.

60 % des Corses trient correctement plus de la moitié de leurs déchets et 1 sur 2 (49 %) jette ses déchets dans la poubelle noire lorsqu’il n’est pas sûr de la consigne de tri.

À retenir : ces résultats se retrouvent dans la quantité de déchets triée par les habitants. Pour la première fois depuis 2017, les collectes sélectives ont baissé au global de 3 %, tout particulièrement le papier (-21 %) et le verre (-5 %) tandis que les emballages stagnent. Seule la collecte des biodéchets augmente légèrement de 8 %, portée par les nouvelles collectes effectuées auprès des professionnels.

Pour autant, 4 Corses sur 10 trient davantage depuis 2 ans (3 sur 10 en 2022).

La communication et la sensibilisation ciblées sur les consignes pourront notamment permettre d’améliorer le niveau moyen de connaissance du tri. Par ailleurs, les usagers voient aussi dans l’amélioration des points de collecte (accès, propreté, praticité) le principal moyen de les aider à trier davantage, de même qu’une meilleure information, notamment sur la certitude que les déchets sont recyclés.

  • Les enjeux environnementaux imprègnent de plus en plus les pratiques de consommation

Parmi les pratiques de consommation responsables les plus courantes, on trouve :
– le don : 84 % donnent tout ou partie de ce qu’ils n’utilisent plus (71 % en 2022) ;
– la réparation : 8 Corses sur 10 font réparer du matériel en panne ou le réparent eux-mêmes (60 % en 2022) ;
– les achats de produits d’occasion : 6 Corses sur 10 vendent ou achètent des produits d’occasion : meubles, vêtements ou matériel électronique (71 % en 2022).
Les personnes qui ne le font pas invoquent comme freins : l’insuffisance de l’offre (38 %), la difficulté de renoncer à certains produits (36 %) ou aux habitudes (35 %), la complexité (34 %) ou le coût (33 %).

Les pratiques de restauration durable hors domicile se confirment :
– 54 % des Corses utilisent régulièrement une gourde (48 % en 2022) et 75 % consomment majoritairement de l’eau du robinet (59 % en 2022) ;
– 45 % consomment des repas cuisinés à leur domicile (28 % en 2022). 

En revanche, le gaspillage alimentaire s’accroît : 1 Corse sur 3 (34 %) jette régulièrement des produits périmés (contre 17 % en 2022). De même, l’achat de produits en vrac reste toujours très minoritaire : 4 Corses sur 10 n’ont jamais essayé.

À retenir : pour la deuxième année consécutive, la production de déchets baisse en Corse de 4 % pour atteindre un niveau inférieur à 2020, année de la pandémie. En 2023, le ratio est de 629 kg/hab. (contre 662 kg/hab. en 2022 et 720 kg/hab. en 2021).

  • Le souhait de payer le service des déchets en fonction de la quantité produite dans le foyer

1 Corse sur 2 souhaiterait être facturé en fonction de la quantité de déchets qu’il produit. Les Corses veulent aussi que leur geste de tri soit reconnu. Ainsi, ils sont 41 % à souhaiter un avantage financier récompensant le tri.

Perspectives

Les enseignements de cette étude sont utilisés par le SYVADEC et les intercommunalités pour compléter et renforcer les dispositifs et services déjà mis en œuvre pour répondre aux préoccupations des Corses et les aider à réduire leurs déchets et adopter des comportements éco-responsables :

Les données du baromètre « Les Corses et l’environnement » sont issues d’une enquête en face-à-face réalisée en Corse par SKEMA Conseil, du 23 au 30 septembre 2023, auprès d’un échantillon de 500 personnes représentatif de la population corse âgée de plus de 18 ans.

Retrouvez les résultats complets du Baromètre « Les Corses et l’environnement » 2023