Biodéchets : une politique en 3 axes

En Corse, les études de caractérisation effectuées par le SYVADEC sur nos poubelles ont permis de déterminer que celles-ci contenaient encore 24 % de déchets alimentaires : 19 % de biodéchets et 5 % de gaspillage alimentaire (Source – MODECOM 2019©). 

A l’échelle de la région, cela représente près de 34 000 t de déchets triables et compostables localement. Afin de les détourner de l’enfouissement, le SYVADEC travaille sur trois axes, en partenariat avec les intercommunalités :

  1. un volet sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire destiné aux scolaires ;
  2. un volet prévention, avec le déploiement du compostage de proximité ;
  3. un volet traitement, avec la mise en place de la filière de recyclage pour les biodéchets collectés par les intercommunalités.


Axe 1 : la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires

En 2016, le SYVADEC a conçu un nouveau programme de sensibilisation des scolaires : Eco Scola. Celui-ci a pour objectif d’ancrer davantage les comportements éco-responsables dans les établissements scolaires en accompagnant les enseignants dans la formation des élèves.

Tous les ans, chaque personne vivant en Corse jette en moyenne 21 kg de nourriture encore consommable (dont 8 kg encore emballés…).

 Il a ensuite été complété par une opération spécifique de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines et restaurants collectifs destinée aux professionnels du secteur et aux enfants. 


Axe 2 : le compostage de proximité  

Depuis 2009, le SYVADEC met en œuvre, avec les intercommunalité et le soutien de l’ADEME et l’Office de l’Environnement de la Corse, un programme de développement du compostage de proximité. Il consiste à distribuer des composteurs individuels de jardin ou de balcon et à installer des composteurs partagés dans les cœurs de village ou l’habitat collectif.

Tous les ans, chaque personne vivant en Corse jette en moyenne 81 kg de restes alimentaires et de végétaux de jardin dans sa poubelle.  

 
Près de 30 000 composteurs ont ainsi été distribués dans toute la Corse, et c’est maintenant plus de 20 % de la population de l’île qui dispose d’une solution de tri des biodéchets.

Commandez votre composteur
Compostez pour réduire vos déchets

Axe 3 : la construction d’un réseau public de plateformes de compostage pour le traitement des collectes de biodéchets

Depuis le mois de juillet 2016, 9 intercommunalités ont déployé une collecte séparative des biodéchets. Afin de les traiter et les transformer en compost à haute valeur ajoutée pour l’agriculture biologique, le SYVADEC construit un réseau de sites de proximité au plus près des zones de production. Aujourd’hui, deux plateformes ont été réalisées et cinq nouvelles sont à l’étude.

En savoir plus sur nos infrastructures de traitement et valorisation

 

Ici, je trouve ma solution

Search
Generic filters