Informations importantes

Infrastructures techniques et services

Le SYVADEC construit et gère en régie les équipements destinés à la valorisation et au traitement des déchets en prenant en compte leur environnement, leur impact écologique et leur sécurité.

Consulter le plan pluriannuel d’investissement 2021-2026

Les recycleries, mini-recycleries et recycleries mobiles de proximité

Il s’agit d’espaces de tri dans lesquels les particuliers viennent déposer gratuitement leurs déchets encombrants et objets divers (appareils électriques et électroniques, meubles, articles de sports et loisirs, articles de bricolage et jardin, jeux et jouets, produits dangereux ou polluants, déchets du bâtiment…

Les espaces de gratuité

Ils sont installés dans les recycleries du SYVADEC et accessibles gratuitement. Sur le principe du troc, chacun peut y apporter les objets en bon état dont il n’a plus l’utilité et/ou en récupérer gratuitement dans les différents rayons.

Les bornes à textiles

Le SYVADEC collecte et valorise le linge de maison, les vêtements, chaussures et articles de maroquinerie usagés via un réseau de bornes à textiles implantées dans toute la Corse (communes, recycleries, parking des grandes surfaces, associations partenaires).

Les composteurs collectifs

Pour rendre le compostage accessible au plus grand nombre, le SYVADEC et les intercommunalités ont installé des composteurs partagés dans les quartiers et au cœur des villages.

Les quais de transfert des ordures ménagères

Ce sont des installations qui permettent de regrouper les déchets d’une zone de collecte éloignée du centre de traitement, afin de les acheminer par gros porteur. Cela permet de diviser par 7 en moyenne le nombre de camions sur les routes et de réduire les émissions de CO2.

Les centres de regroupement du tri

Ces infrastructures reçoivent tous les déchets issus des collectes sélectives de verre, de papier, d’emballages. Ceux-ci sont classés par grande famille avant d’être expédiés vers les plateformes de valorisation. Ces infrastructures permettent d’optimiser les transports vers les plateformes de valorisation.

Les plateformes de compostage

Elles accueillent les végétaux qui ont été déposés par les particuliers dans les recycleries et les biodéchets issus des collectes sélectives effectuées par les intercommunalités quand elles existent.

Les centres de tri et valorisation des déchets

Pour compléter les solutions techniques existantes pour le traitement et la valorisation des déchets, le SYVADEC va construire deux centres de tri et de valorisation, l’un en Haute-Corse à Monte, l’autre en Corse-du-Sud à Sarrola-Carcopino.

Ils permettront de valoriser au mieux plusieurs types de déchets ménagers : emballages, papier, verre, biodéchets, végétaux, déchets des déchetteries, ordures ménagères.
Ces équipements constituent le maillon complémentaire au tri à la source qui manquait en Corse pour réduire au maximum les quantités de déchets enfouies.

Les Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux

La Corse compte 2 centres d’enfouissement techniques privés : l’un situé à Viggianello, et l’autre situé à Prunelli di Fium’Orbu. Ils reçoivent les déchets résiduels (ceux de la poubelle grise) qui seront enfouis sans risque de pollution pour l’environnement.

Le site comporte un ensemble de casiers dotés d’un système d’étanchéité complexe (passif et actif). Ces casiers sont équipés d’un réseau de drainage des eaux et de captage du biogaz. Les installations font l’objet de contrôles de la qualité environnementale plusieurs fois par an.

De son côté, le SYVADEC assure la gestion post-exploitation des 2 ISDND désormais fermées de Vico et Viggianello.

Comment contrôle-t-on l’impact environnemental des sites d’enfouissement des ordures ménagères ?

Consulter les rapports de contrôle des ISDND de Vico et Viggianello