Informations importantes

Les pratiques écologiques des Corses en 2024

Le baromètre annuel « Les Corses et l’environnement » analyse le rapport des Corses à l’environnement, en particulier en matière de tri et réduction des déchets. Objectif : adapter, au plus près des attentes et besoins, les politiques publiques de gestion des déchets et les campagnes de sensibilisation et, mesurer année après année, l’évolution des comportements vis-à-vis de l’environnement.

En 2024, le baromètre annuel du SYVADEC met en lumière les évolutions des pratiques écologiques en Corse. Cette étude, réalisée auprès d’un échantillon représentatif*, explore les perceptions des Corses face au dérèglement climatique, leurs comportements en matière de tri des déchets et de consommation responsable, ainsi que leurs attentes envers les pouvoirs publics et les entreprises. Voici les principaux enseignements.

* Les données du baromètre « Les Corses et l’environnement » sont issues d’une enquête en face-à-face réalisée en Corse par SKEMA Conseil, du 13 octobre au 04 novembre 2024, auprès d’un échantillon de 500 personnes représentatif de la population corse âgée de plus de 18 ans.

Mobilisation face au dérèglement climatique

Les Corses se tournent davantage vers des solutions collectives pour lutter contre le dérèglement climatique. Pour la première fois, 40 % des répondants estiment que seules les réglementations internationales peuvent faire la différence, un chiffre en forte progression (+16 points) par rapport à 2023.

Tandis que les attentes envers les actions individuelles reculent : seuls 33 % pensent qu’un changement de mode de vie pourrait contribuer à enrayer la crise climatique, contre 43 % en 2023 et 63 % à l’échelle nationale.

Les pouvoirs publics apparaissent comme les acteurs prioritaires (53 % des réponses), suivis des entreprises (26 %), tandis que seuls 22 % des Corses pensent que les individus ont un rôle concret à jouer.

À retenir
Les Corses placent leurs espoirs dans des solutions globales et attendent des politiques fortes pour répondre aux défis climatiques.

Pratiques de tri des déchets : des efforts à renforcer

Le tri des déchets reste un enjeu majeur en Corse. 80 % des habitants déclarent trier souvent ou systématiquement leurs déchets.

Des progrès significatifs pour certains déchets : la pratique du tri des emballages continue d’augmenter. Par exemple, plus de 60 % des Corses, et jusqu’à 80 % pour les bouteilles plastiques, adoptent le bon geste. Cela montre une meilleure appropriation des consignes pour ces déchets.

Des freins restent cependant pour certains types de déchets : verre : 55 % des répondants le trient en 2024, contre 75 % en 2023 ; papier : 28 %, contre 56 % l’année précédente et textiles : 39 %, contre 52 % en 2023.

Le tri est perçu comme une contrainte pour une partie des  habitants, avec des freins identifiés :

À retenir
Malgré les obstacles, des gestes de tri émergent comme des réflexes pour une part croissante de la population. La progression pour les emballages constitue une base solide sur laquelle construire.

Prévention et consommation responsable : des progrès encourageants

En 2024, les Corses adoptent de plus en plus de pratiques de prévention et de consommation responsable :

À retenir
Les Corses se tournent vers des gestes écoresponsables, mais des efforts sont encore nécessaires, notamment pour limiter les achats de produits neufs.

Coût du service des déchets : des attentes croissantes pour une tarification incitative

La perception du coût de la gestion des déchets a évolué en 2024 :

Les habitants sont également mieux informés sur les modalités de facturation : 50 % connaissent les critères déterminants, tels que la valeur locative de leur logement.

À retenir
Les Corses attendent des systèmes de tarification plus équitables et incitatifs pour encourager les bons gestes.

En conclusion, le baromètre 2024 montre des avancées encourageantes dans la prévention et la consommation responsable, mais aussi des défis persistants pour le tri des déchets.

Les Corses expriment des attentes fortes envers les pouvoirs publics pour mettre en place des solutions globales et incitatives, tout en renforçant l’accès aux infrastructures et la transparence du système. Ces éléments constituent des leviers clés pour renforcer l’engagement écologique sur l’île.

Consulter le baromètre 2024 « Les Corses et l’environnement »