Le SYVADEC triplement certifié ISO 9001, 14001 et 45001

Le 07/12/2022
ImageDechetAlt
En octobre dernier, le SYVADEC a été officiellement certifié ISO 9001, 14001 et 45001 pour l’ensemble de ses activités et de ses sites. Cette démarche volontaire, initiée en 2019, a pour objectif de garantir tout à la fois la qualité de ses services, le respect de l’environnement et la santé et la sécurité au travail de ses agents.

La triple certification ISO 9001, 14001 et 45001 décernée au SYVADEC par l’Afnor le 20 octobre dernier, vient officiellement reconnaître la haute qualité de ses services, de la gestion des impacts environnementaux de ses activités et de la sécurité et de la santé de ses agents.

Ces certifications concernent l’ensemble des activités administratives et techniques du syndicat, en particulier :
– la gestion des infrastructures, notamment les recycleries, et des filières de recyclage ;
– l’accompagnement des adhérents dans la réduction des déchets à la source ;
– la sensibilisation et la communication autour du tri et du gaspillage alimentaire auprès du grand public et des scolaires.

  • Qualité du service, environnement, santé et sécurité au travail

La norme ISO 9001 est la norme du management de la qualité. Elle apporte des garanties en termes de qualité de l’organisation. Elle prouve qu’un système d’amélioration continue du service a été mis en place au sein du SYVADEC, pour les trois types de bénéficiaires de ses actions : les usagers, les intercommunalités adhérentes et les repreneurs des matières issues du tri et des recycleries.

La norme ISO 14001 est la norme de management de l’environnement. Elle certifie la maîtrise des impacts environnementaux des activités du syndicat, notamment sur l’ensemble de ses sites techniques : recycleries, quais de transfert et centres de regroupement du tri, bioplateformes de compostage, Installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND) en post-exploitation.

La norme ISO 45001 est la norme de management de la santé et de la sécurité au travail. Elle atteste de la mise en œuvre d’un système de gestion performant, propre à améliorer la sécurité des agents et des usagers, à réduire les risques sur le lieu de travail et à créer des conditions de travail meilleures et plus sûres.

La certification s’inscrit en cohérence avec les objectifs stratégiques 2021-2026 du SYVADEC, qui prévoient notamment de :
· fournir un service de qualité afin d’encourager la satisfaction de ses usagers et adhérents (intercommunalités) ;
· renforcer la politique d’hygiène, de santé et sécurité au travail pour prévenir les risques et améliorer ses performances ;
· gérer les impacts environnementaux de son activité en tenant compte de la protection de l’environnement et de la prévention.

  • Amélioration continue de la performance

L’obtention de ces certifications engage désormais le SYVADEC dans une démarche d’amélioration continue de sa performance et de ses pratiques au sein de toutes ses activités. En effet, si les normes permettent de valider et valoriser un niveau de qualité déjà effectif, elles exigent en permanence une progression continue dans tous les domaines. Cela se traduit par la prise en compte systématique des dysfonctionnements, leur analyse et l’apport de solutions correctives afin de maintenir un niveau d’exigence élevé.

Le SYVADEC garantit ainsi une qualité de service à la population, à ses collectivités adhérentes et à ses repreneurs, dans le respect de la santé et de la sécurité de ses agents et tout en veillant au meilleur impact environnemental de ses activités afin de participer à la protection du capital environnemental de la Corse.

Comment fonctionne la certification ?

Les trois certifications ont été délivrées par l’Afnor à l’issue d’un audit qui s’est déroulé durant 10 jours en octobre 2022. Il a été mené dans des sites représentatifs des activités administratives et techniques du SYVADEC : bureaux administratifs, collecte des textiles, sites techniques (recycleries et quais de transfert) de Teghime, Saint-Florent, Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, Lucciana et Ventiseri, avec la participation des services et représentants du personnel au CHSCT.

Les certifications sont valables 3 ans, et le SYVADEC fera l’objet d’un audit de surveillance annuel. Chaque année, des sites différents seront expertisés.