Toujours plus de tri à la recyclerie

Le 15/05/2024
ImageDechetAlt
Aller en recyclerie, c’est la solution la plus pratique pour trier en un même lieu de nombreux déchets courants. Grâce au déploiement de nouvelles filières de tri, tout ou presque peut maintenant être trié à la recyclerie, pour encore plus de facilité. et de recyclage.

Au fil des années, la recyclerie est devenue le service public incontournable pour se débarrasser gratuitement de ses objets encombrants de toute nature. C’est un service de proximité pratique pour leur donner une seconde vie et préserver la planète et ses ressources.
Aller en recyclerie, c’est la solution la plus pratique pour trier en un même lieu de nombreux déchets courants.

Le SYVADEC déploie en permanence de nouvelles filières dans ses recycleries pour faciliter le tri du plus large éventail possible de déchets. Désormais, elles accueillent 25 filières de tri dont les toutes nouvelles filières REP (responsabilité élargie du producteur) déployées au niveau national en partenariat avec les éco-organismes Ecologic, Ecomaison, Valobat et Ecominéro, dans le cadre de la loi AGEC.

Le 15 mai, les représentants de ces éco-organismes étaient en Corse pour présenter ces nouvelles filières, les déchets qui peuvent y être triés et comment ils sont recyclés aux élus, opérateurs techniques et agents du SYVADEC et des collectivités.

Que peut-on trier au sein des nouvelles filières ?

  • Articles de sports et loisirs (éco-organisme Ecologic) : matériels de sport nautiques, de pêche, de chasse et tir, de sports de montagne, de fitness et musculation, d’équitation, de camping, vélos, trottinettes, skates, protections et accessoires, arcs et flèches, trampolines, boules de pétanque, raquettes, ballons…
  • Articles de bricolage et jardin thermiques (éco-organisme Ecologic) : tondeuses thermiques et accessoires, souffleurs, débroussailleuses, motoculteurs, taille-haie, tronçonneuses…
  • Articles de bricolage et jardin (éco-organisme Ecomaison) : échelles, escabeaux, parasols, brouettes, bâches de jardin, seaux, arrosoirs, petits outils manuels, abris de jardin, jardinières et pots de fleurs, tréteaux, barbecues, tuyaux d’arrosage…
  • Jeux et jouets (éco-organisme Ecomaison) : jeux de société, figurines, maisons de poupée, poupées et accessoires, peluches, trotteurs, véhicules à pédale, jouets d’éveil, jeux de plein air et d’extérieur…
  • Déchets du bâtiment (éco-organismes Ecomaison, Ecominéro, Valobat) : briques, carrelages, parquets, huisseries, portes, volets, revêtements de sol, menuiseries vitrées, plaques et carreaux de plâtre, moulures en plâtre, cloisons alvéolaires….

Les usagers ont maintenant la possibilité de trier toujours plus et mieux, avec, à la clé, encore plus de réemploi, de recyclage et de valorisation.
Pour le SYVADEC, c’est aussi une économie financière non négligeable. En effet, les éco-organismes prennent en charge les coûts de transport, de tri et de traitement de ces déchets. Ainsi, le gain total généré par la mise en place des nouvelles filières devrait être a minima de l’ordre de 400 000 €/an en année pleine. Les premiers chiffres en 2024 permettent de confirmer ces estimations.

Ainsi, grâce à ce service amélioré, qui s’ajoute aux collectes d’emballages, de papier, de verre et au compostage, les Corses peuvent tout trier et il ne reste plus rien ou presque dans leur poubelle noire.

Que deviennent les déchets triés à la recyclerie ?

Apporter ses déchets à la recyclerie, c’est l’assurance de faire un geste utile car ils seront valorisés de manière optimale.

51 000 tonnes de déchets ont été déposées en 2023 dans les recycleries du SYVADEC, ce qui représentait 24 % de la production totale de déchets et un volume de 149 kg/habitant.
Sur ces 51 000 tonnes, 93 % ont été recyclées ou valorisées.

Les déchets triés dans les bennes dédiées sont en priorité réemployés.
S’ils sont hors d’usage, ils sont conditionnés par type de matériaux sur des plateformes de regroupement avant d’être envoyés vers les filières de valorisation. Elles sont situées en Corse pour les déchets verts et les gravats, sur le continent pour les autres flux.
Les déchets sont recyclés :
soit directement : le déchet est alors intégré directement comme une matière dans le process industriel, par exemple les cartons, les huiles, les métaux, les gravats ;
soit après une phase de préparation : le déchet est démantelé pour en extraire chaque matière recyclable qui sera ensuite transformée en matière première pour servir à la fabrication de nouveaux objets.
Le bois est par exemple transformé en panneaux de particules ou valorisé énergétiquement, le plastique sert à la fabrication de nouveaux matériaux en plastique, les gravats sont concassés et recyclés en sous-couches routières ou dans de nouveaux bétons, le verre des menuiseries vitrées est réintégré dans le process de fabrication du verre plat et donc de nouvelles vitres, le métal est orienté vers des fonderies, le gypse qui constitue l’ingrédient principal du plâtre sert à fabriquer de nouvelles plaques de plâtre.
Chaque déchet est tracé, de la réception jusqu’aux usines de valorisation qui les transforment en matière première ou directement en nouveaux objets.

Le SYVADEC a pour cela contractualisé avec les éco-organismes ainsi qu’avec des prestataires de services agréés par l’État dans le cadre de la réglementation ICPE. Cette organisation garantit la traçabilité et le versement des recettes afférentes. Le soutien des éco-organismes et les ventes de matières sont intégralement reversés aux intercommunalités pour développer le tri.

Où sont recyclés les déchets ?

Tableau décrivant les lieux de recyclage

En Corse, 23 recycleries, 2 éco-points et 2 recycleries mobiles sont au service des particuliers gratuitement. Dans chaque site, les agents du SYVADEC accueillent les usagers, les guident et les conseillent pour que leur geste de tri soit efficace et leurs déchets déposés au bon endroit.