Informations importantes

Trois méthodes de compostage

« Il existe plusieurs façons de composter. En effet, la matière organique ainsi que nos déchets alimentaires, sont régis par des processus de dégradation qui leur sont propres : bactéries, champignons, insectes, mammifères, pluie, vent… Ceux-ci participent à dégrader et à réinjecter dans le vivant tous ses composants. »

Tas qui chauffe

Un tas de compost qui chauffe

Le tas qui chauffe est la méthode de compostage la plus connue et répandue. Elle consiste à déposer à même le sol, des couches successives de matière et à les mélanger. Cette masse chauffe et, au bout de plusieurs mois, elle produit une sorte de terreau.  Vous pouvez également utiliser un composteur. C’est plus esthétique pour masquer vos déchets organiques.

Le compostage de surface

Le compostage de surface avec des déchets déposés à même le sol

C’est une méthode qui consiste à déposer de minces couches de déchets sur le sol, directement au pied des plantes, et à les recouvrir d’un paillage (feuilles, paille, herbes sèches). Les décomposeurs que sont les micro-organismes, la faune et les éléments naturels, se chargeront d’enfouir les éléments nutritifs directement dans le sol.

Le lombricompostage 

Le lombricompostage est une technique de compostage basée sur la digestion des déchets organiques par des vers spécifiques. C’est une solution parfaitement adaptée à un usage en appartement.

ticulièrement recommandée pour ceux qui n’ont pas de jardin. Elle reste très accessible, il suffit de suivre les recommandations.