La Recyclerie mobile de Luri – Lieu-dit « La Mine » sera exceptionnellement fermée du 21/01/2025 au 21/01/2025. Merci de votre compréhension. +
L’espérance de vie d’un ver est d’environ 2 ans.
Les vers se reproduisent rapidement, mais s’auto-régulent selon la nourriture apportée et l’espace disponible.
Ce risque est minime. Cependant, il est possible que les vers s’échappent si le milieu ne leur convient plus (trop humide, trop acide, trop sec, aliments qu’ils détestent…).
Rééquilibrez alors le milieu en ajoutant du papier/carton, des coquilles d’œufs broyées et aérez si c’est trop humide. À l’inverse, humidifiez si c’est trop sec en rajoutant des déchets riches en azote : épluchures de fruits et légumes par exemple.
Votre lombricomposteur est livré avec un matelas afin de garder et de répartir l’humidité.
Les vers adorent les fibres de lin et de chanvre qui le composent et il sera mangé en 2 mois environ. Le chanvre a l’avantage d’attirer les vers en surface, afin qu’ils mangent aussi les déchets les plus frais.
Conseils :
Non. Il ne s’agit pas de la même espèce de ver. Celle du jardin est Lombricus terrestris et a besoin de beaucoup de place pour vivre. Lombricus terrestris ne survivrait pas dans le lombricomposteur.
Plusieurs micro-organismes cohabitent dans votre lombricomposteur… Collemboles, diploures, acariens, protozoaires, actinomycètes, nématodes, bactéries. Ils ont chacun un rôle et participent tous à la décomposition des matières organiques !
Vous pouvez vous adresser à l’association Recycla Corse à Grosseto Prugna (recyclacorse@gmail.com).
Vous pouvez en trouver dans les jardineries, ou sur internet. Le site https://www.verslaterre.fr/ en propose également. Sinon vous pouvez le remplacer par un vieux tee-shirt ou torchon en coton neutre.