La Recyclerie mobile de Francardo – Parking Prumitei sera exceptionnellement fermée du 14/01/2025 au 14/01/2025. Merci de votre compréhension. +
Un lombricomposteur bien équilibré (température, humidité, acidité) n’apporte aucune nuisance. Toutefois, l’écosystème peut évoluer et amener certains petits soucis qu’il faudra régler au plus vite.
Les moucherons apparaissent lorsque votre compost est trop humide. Ils ne sont pas nuisibles pour le lombricomposteur mais sont très gênants pour son propriétaire.
Il faut donc « assécher » le compost en ajoutant du papier et carton, de la poudre de coquille d’œufs pour éviter l’acidité, arrêter de nourrir les vers pendant quelques temps (3 semaines minimum), bien enfouir tous les déchets, parfois recouvrir d’une fine couche de terreau (les moucherons pourront sortir mais n’auront plus accès à la nourriture). Ouvrir le couvercle tous les jours pour faire fuir les moucherons.
Lorsque des fourmis s’installent dans le composteur, cela signifie souvent que :
Dans tous les cas, rééquilibrez le compost entre sec et humide, carbone et azote.
Les déchets ne se dégradent pas correctement et moisissent si l’humidité et la charge de déchets sont trop importantes. Veillez donc à ajouter du papier/carton, des coquilles d’œufs broyées, puis, progressivement, vos déchets coupés en morceaux.
Les mauvaises odeurs sont le signe d’un milieu trop humide : l’humidité en excès empêche la bonne oxygénation du milieu et les déchets fermentent. Il faut ajouter du papier/carton, combattre l’acidité en ajoutant des coquilles d’œufs broyées, et remuer pour bien aérer.