Informations importantes

Quand et comment récolter et utiliser le lombricompost ?

Que récolte-t-on ?

Le lombricompostage permet de récolter deux types d’engrais :

Quand récolter mon lombricompost ?

Vous récolterez le lombricompost lorsque les trois plateaux de travail seront installés et remplis de déchets. Comptez un minimum de 5 à 6 mois (pour une famille de plus de 4 personnes) entre le démarrage du lombricomposteur et la première récolte de lombricompost. 
Une fois que votre lombricomposteur a atteint son rythme de croisière, vous pourrez récolter votre lombricompost environ tous les 3 à 6 mois.

Comment récolter mon lombricompost ?

Disposez le plateau à récolter (le plateau inférieur) sous une source lumineuse : les vers étant photosensibles, donc sensibles à la lumière, ils vont s’enfoncer en bas du plateau. Récupérez le lombricompost délicatement, par couches successives.

Comment utiliser mon lombricompost ?

Vous pouvez vous en servir de deux manières :

Comment utiliser le liquide ?

Son utilisation est très simple : diluez 1 volume d’engrais pour 10 volumes d’eau, arrosez le pied des végétaux ou pulvérisez leur feuillage. Le lombricompost liquide convient à toutes les plantes d’intérieur et d’extérieur. Il améliore la vie du sol, booste la croissance et l’enracinement des végétaux, favorise leur résistance aux maladies et leur apporte des nutriments facilement assimilables.