Informations importantes

Comment gérer l’eau dans son jardin ?

L’eau et le choix des méthodes d’irrigation sont des questions primordiales pour les jardiniers.  Elles conditionnent d’une part la réussite de vos plantes et cultures et d’autre part, l’eau est une ressource importante qu’il ne faut pas gaspiller.

En premier lieu, il faut comprendre qu’il n’y a pas de réponse unique, de méthode à appliquer partout. Les choix concernant la gestion de l’eau dépendent principalement de deux facteurs.

Pour aller plus loin

Une fois ces quelques reflexes adoptés et maîtrisés, on peut aller encore plus loin. Il suffit de penser son jardin différemment. Par exemple, comme l’explique le paysagiste et auteur Eric Lenoir, laisser des herbes hautes dans un jardin permet également de lutter contre l’évaporation des sols et de limiter la chaleur :   » Les grandes herbes captent l’humidité de l’air, ce qui est particulièrement important en été. Elles empêchent le soleil d’atteindre directement le sol et limitent l’évaporation. L’herbe blanche a également un effet d’albedo. Pensez aux maisons grecques peintes à la chaux. Le blanc reflète les rayons du soleil et limite la chaleur. Le phénomène est le même dans un jardin. Toute la zone enherbée sera moins chaude. »