Les comportements responsables s’apprennent dès le plus jeune âge. C’est pourquoi le SYVADEC s’est engagé, dès sa création en 2007, à promouvoir les bons gestes par le biais d’animations ponctuelles en milieu scolaire. En prolongement de ces interventions et pour les renforcer durablement, il imagine un dispositif complet de sensibilisation autour de la thématique des déchets et du gaspillage alimentaire. Lancé en 2016, le programme EcoScola s’adresse à toutes les écoles de Corse. Il propose aux enseignants une panoplie d’actions à mener tout au long de l’année scolaire, avec l’accompagnement personnalisé des animateurs prévention du SYVADEC.
Le programme inclut également les cantines et s’est élargi en 2019 aux collèges et aux lycées avec les dispositifs EcoCulleghju et EcoLiceu.
Une convention signée avec le Rectorat de Corse est venue conforter la pertinence de ces dispositifs et les ancrer dans les projets d’établissements. Elle crée une passerelle avec le label E3D du Rectorat en offrant aux écoles la possibilité de travailler de manière transversale et concrète sur la thématique des déchets, en s’appuyant sur des outils appropriés.
Pour les établissements d’enseignement secondaire, c’est l’occasion travailler à la mise en œuvre d’une démarche Développement Durable autour de cette même thématique.
Vous avez une question ?
Contactez le service Prévention du SYVADEC : prevention@syvadec.fr.
Chiffres clés
Depuis le début des programmes EcoScola, EcoCulleghju&EcoLiceu :
236 écoles accompagnées
24 043 enfants sensibilisés
15 collèges et 4 lycées accompagnés
8 762 adolescents sensibilisés
152 cantines accompagnées