Informations importantes

A quel rythme alimenter mon lombricomposteur ?

Dans la mesure du possible, privilégiez des apports modérés et réguliers aux apports importants en une seule fois. Soyez vigilant le premier mois d’utilisation : les vers mettent quelques jours à s’adapter à leur nouveau milieu. Il est nécessaire de commencer par des apports modérés (100 g / 200 g par jour).
Inutile d’attendre que les vers aient consommé toute leur nourriture pour leur en donner à nouveau. Il n’est cependant pas indispensable de leur donner des déchets chaque jour !

Astuce : les vers mangent plus et plus vite si les aliments sont coupés en petits morceaux. De manière générale, plus vos apports sont de petite taille, mieux votre compost se portera.

Pourquoi rajouter du papier/carton ?

Il est nécessaire de maintenir un équilibre entre carbone et azote.
La plupart des déchets que vous allez apporter dans votre lombricomposteur sont des déchets humides très riches en azote.
De ce fait, il est nécessaire d’incorporer des déchets carbonés du type carton des boîtes à œufs, rouleaux de papier toilette, carton d’emballage (non imprimé ou à encre végétale).

Ai-je besoin d’arroser ?

Les déchets de cuisine sont constitués à plus de 80 % d’eau. Ainsi, à moins de vouloir faire baisser la température de votre système de lombricompostage en cas de très fortes températures extérieures, vous n’aurez jamais besoin d’ajouter de l’eau. En revanche, en cas de fortes chaleurs et canicule, vous pouvez mouiller le carton et les papiers avant de les déposer dans votre lombricomposteur.

Que faire si je pars en vacances ?

Les vers peuvent rester jusqu’à 4 semaines sans apport de nourriture. Il est inutile de mettre double portion d’épluchures avant une longue absence, au risque de voir vos aliments pourrir et sentir mauvais.

Pour éviter que le thé de compost (odorant) ne stagne dans votre lombricomposteur, laissez le robinet ouvert et installez un grand récipient en dessous.
A votre retour, reprenez un rythme normal !

Quand rajouter un plateau ?

Le lombricompostage suppose l’installation successive des différents plateaux au fur et à mesure qu’ils se remplissent. Les lombricomposteurs comportent des marqueurs de remplissage. Attendez que la matière atteigne ces marqueurs avant d’ajouter un autre plateau au-dessus.
La litière doit rester en contact avec le fond du nouveau plateau afin de faciliter la migration des organismes décomposeurs. Ne remettez pas de nouvelle litière, contentez-vous de disposer les nouveaux déchets dans le nouveau plateau.