L’Observatoire des déchets ménagers 2024 est disponible

Le 17/05/2024
ImageDechetAlt
Une production de déchets en baisse (- 4 % par rapport à 2022), atteignant son plus bas niveau depuis 2017, tel est l’enseignement majeur du bilan annuel de l'Observatoire des déchets ménagers de Corse. La synthèse des données et évolutions pour 2023 vient de paraître.

L’édition 2024 de l’Observatoire des Déchets Ménagers de Corse (ODEM Corsica) est sortie. Elle présente les principales données et évolutions à retenir du bilan des déchets ménagers pour l’année 2023.

Celle-ci se caractérise par trois grandes tendances :

  • une diminution continue des déchets produits ;
  • une baisse des collectes sélectives et du geste de tri ;
  • des coûts de service toujours élevés par rapport à la moyenne nationale mais une amélioration progressive du financement du service.

La production de déchets ménagers baisse

La production de déchets ménagers et assimilés a baissé de 4 % par rapport à 2022 pour s’établir à 216 242 tonnes ; cela représente 629 kg par habitant soit 33 kg de moins qu’en 2022. La production d’ordures ménagères a quant a elle diminué de 5 %.

Cette évolution est essentiellement due à la réorientation vers les déchetteries privées des professionnels acceptés auparavant dans les recycleries du SYVADEC.

Le compostage se développe

Le compostage de proximité est un geste qui se généralise. En 2023, cela a permis de détourner de la poubelle d’ordures ménagères 15 kg/hab. de biodéchets.

Les ordures ménagères contiennent 25 % de biodéchets, ce qui représente 97 kg/hab. de biodéchets qui pourraient encore être triées.

Cette évolution favorable a été permise par les solutions de tri mises en œuvre par le SYVADEC et les intercommunalités : le compostage de proximité (30 % de la population) et les collectes spécifiques (pour 18 % des Corses).

Le tri stagne

Le taux de tri stagne à 38 % et reste identique depuis 2021. Pour la première année depuis 2017, les collectes sélectives sont en retrait de 3 % (verre, papier, emballages et biodéchets). Les flux valorisables de recyclerie diminuent également de 6 % faisant suite à la réorientation des professionnels vers les déchetteries dédiées.
Dans ce domaine, la marge de progression reste importante puisque les poubelles d’ordures ménagères, en Corse, contiennent encore 70 % de déchets qui pourraient être triés et valorisés dont 39 % sont des emballages, des cartons, du papier et du verre.

Par ailleurs, les coûts de gestion du service des déchets ménagers excèdent toujours la moyenne nationale ; ils s’élèvent à 299 €HT par habitant. Toutefois, le taux de couverture du service par la fiscalité s’améliore et augmente de 4 points.

Retrouvez l’ensemble de ces tendances et évolutions présentées et analysées de manière détaillée dans la synthèse.

Consulter la synthèse 2024

L’ODEM Corsica, des données vérifiées et actualisées, accessibles à tous

L’ODEM Corsica, lancé en 2021 par le SYVADEC avec la contribution de ses collectivités adhérentes, a pour vocation de développer la connaissance et la diffusion d’informations relatives à la gestion des déchets ménagers et assimilés en Corse.
Il met à la disposition des particuliers, professionnels, élus, institutionnels, partenaires publics et privés, journalistes, des données et études régionales et nationales, vérifiées et fiables, en lien avec le service public de gestion des déchets en Corse (production, traitement, coût, financement …).
Les données de l’ODEM Corsica sont issues des activités des acteurs publics intervenant dans la collecte et/ou de traitement des déchets. Elles sont mises à jour mensuellement ou annuellement selon leur nature. Elles font également l’objet d’une publication annuelle.

L’ensemble des ressources de l’observatoire est disponible sur le site internet odem.corsica.fr.