La Recyclerie mobile de Francardo – Parking Prumitei sera exceptionnellement fermée du 14/01/2025 au 14/01/2025. Merci de votre compréhension. +
Les 7 premiers espaces de gratuité sont ouverts dans nos recycleries. Venez dès aujourd’hui y déposer ou récupérer gratuitement une multitude d’objets
Avec l’inauguration de l’espace de gratuité de la recyclerie d’Ajaccio-Stiletto ce 3 décembre, le SYVADEC donne le top départ de son nouveau dispositif au service du réemploi.
Gratuit et facile d’accès, l’espace de gratuité permet de récupérer tous les objets ou équipements de la maison en bon état et de les réutiliser plutôt que de les jeter. Chacun peut ainsi apporter en libre-service ce dont il n’a plus l’utilité et/ou récupérer dans les différents rayons ce dont il a besoin : électroménager, meubles, livres, jouets, décorations, vaisselle, matériel de bricolage et jardinage, vélos et articles de sport…
C’est un circuit vertueux à plus d’un titre, qui contribue à :
Outre Ajaccio, les recycleries de Cauro, Figari, Lucciana, Murato, Porto-Vecchio et Viggianello proposent dès à présent ce nouveau service.
Consulter les modalités de fonctionnement et les objets disponibles
L’espace de gratuité d’Ajaccio-Stiletto été inauguré ce mardi 3 décembre en présence de Don-Georges Gianni, président du SYVADEC, Etienne Ferrandi, maire d’Alata, représentant la CAPA, Marie-Laurence Sotty, vice-présidente du SYVADEC déléguée au réemploi, Jean-François Mattei, vice-président du SYVADEC délégué au centre de tri multifonctions de Haute-Corse, ainsi que des représentants de l’ Office de l’Environnement de la Corse – OEC , du SYVADEC et des entreprises.
Le renforcement du réemploi figure parmi les orientations stratégiques 2021-2026 du SYVADEC, avec l’objectif d’atteindre un taux de réemploi des déchets ménagers de 5 % d’ici à 2030, conformément aux obligations réglementaires européennes, nationales et régionales.
Les espaces de gratuité vont y contribuer car ils permettront de détourner de la poubelle de nombreux objets, avec un résultat attendu d’au moins 400 tonnes réemployées à l’horizon 2026.
Au total, une 30aine d’espaces de gratuité seront réalisés d’ici fin 2026 dans toute la Corse :
Le programme complet de création des espaces de gratuité représente un budget d’un peu plus de 1,3 million d’euros pour une trentaine d’espaces, accompagné à 35 % par l’ADEME.
Budget : 52 300 € pour l’espace de gratuité du Stiletto, 1,3 M€ pour l’ensemble des espaces de gratuité.
Financement :
35 % ADEME, 35 % OEC, 30 % SYVADEC
Maîtrise d’ouvrage : SYVADEC
Entreprises : ST Bois