Les écoles calvaises championnes de la 3e édition des trophées EcoScola

Le 18/06/2021
ImageDechetAlt
Les écoles de Cardellu et Loviconi de Calvi ont remporté l’édition 2020-2021 des trophées EcoScola le 17 juin à Corte. 9 écoles participaient cette année à cette manifestation organisée par le SYVADEC, en partenariat avec l’Office de l’environnement de la Corse.

Les trophées EcoScola, c’est avant tout un évènement festif et fédérateur, qui vient clôturer de manière conviviale et ludique l’année scolaire. Pour cette 3e édition, 321 élèves issus de 9 classes venues de toute la Corse se sont affrontés autour d’un challenge créatif et écoresponsable.

Les équipes engagées ont travaillé tout au long de l’année à l’élaboration d’un totem ou d’une chanson sur la thématique du tri et de la réduction des déchets. Leur objectif était d’installer durablement des gestes écoresponsables dans leur établissement scolaire.

En lice pour le 1er prix de la catégorie totem :

  • école élémentaire José Balestrini – Calenzana 
  • école élémentaire de Propriano
  • école élémentaire Saint-Joseph – Ajaccio
  • école maternelle de Cardellu – Calvi
  • école élémentaire de Pietralba – Ajaccio
  • école maternelle de Porticcio
  • école élémentaire Saint-Jean Castelvecchio – Ajaccio

En lice pour le prix de la catégorie chanson :

  • école élémentaire Loviconi – Calvi
  • école élémentaire de Sisco

Une organisation inédite

Les écoles étaient présentes en visioconférence et en direct
Xavier Poli, le Maire de Corte, Jean-Pierre Giordani, vice-président délégué à la pédagogie, Catherine Luciani directrice du SYVADEC et Marie Antonelli, responsable prévention.

En raison de la situation sanitaire, l’évènement, qui réunit habituellement tous les établissements et leurs élèves dans un même site, a dû être repensé.  

Ainsi, en amont de la manifestation, les élèves ont préparé des supports de présentation (photos, enregistrements sonores, vidéos) et un descriptif précis de leurs réalisations. Les chargés de mission du service prévention du SYVADEC ont condensé tous ces exposés dans une vidéo. Celle-ci a été transmise à l’ensemble des écoles. Les élèves ont ainsi pu découvrir les projets de leurs camarades et voter pour leurs favoris.

La journée de rencontre s’est ensuite déroulée en visioconférence depuis Corte le 17 juin. Elle était animée par Xavier Poli, maire de Corte, Jean-Pierre Giordani, vice-président du SYVADEC délégué à la pédagogie, Catherine Luciani, directrice du SYVADEC et Xavier Castelli, représentant l’Office de l’Environnement de la Corse. 

Tous les élèves y ont participé à distance mais en direct depuis leur établissement. Ce qui leur a permis de répondre aux nombreuses questions de l’assistance sur la conception de leurs projets. Tantôt timides ou tantôt déterminés, les comptes-rendus avaient tous un objectif commun : défendre coûte que coûte les créations.

Et malgré l’éloignement, l’ambiance était à son comble. Chaque projet a reçu une pluie d’applaudissements et d’encouragements. Les enfants fiers, et parfois impatients, ont tout de même été très attentifs.

Découvrez toutes les créations des élèves dans la vidéo ci-dessous :

Présentation des 9 projets en lice pour les trophées EcoScola 2020-2021

Le réemploi et le tri à l’honneur

À l’issue d’une compétition très serrée, le prix de la catégorie « Totem » a été décerné à l’école Cardellu de Calvi pour sa création intitulée « Mme Poubelle ». Fabriquée à partir d’objets hors d’usage apportés par les élèves : parasol, cartons, plastiques, balais, tissus …. elle représente un épouvantail entièrement customisé. Son objectif : montrer qu’avec un peu d’imagination, il est possible de donner une seconde vie aux déchets.

Les totem M. Recyclage et Mme Poubelle, réalisés par les élèves de l’école de Cardellu
Les élèves de l’école de Cardellu autour de leur totem M. Recyclage

Des Calvais décidément à l’honneur cette année puisque le prix de la meilleure « Chanson » a lui été gagné par les écoliers du groupe scolaire Loviconi. Leur création intitulée « La famille détritus », raconte les aventures d’une famille de déchets qui part en vacances au centre de tri !

La chanson ” la famille détritus” de l’école Loviconi à Calvi

Les vainqueurs ont chacun reçu un trophée des mains de François Marchetti, le président de la Communauté de Communes Calvi Balagne pour l’école Loviconi et de Zoé Legendre la chargée de mission du SYVADEC pour l’école Cardellu.  Les autres équipes, qui ont aussi fait preuve de beaucoup de talent, sont reparties avec des médailles, symbole de leur investissement dans le projet.

Le programme EcoScola

Lancé en 2016 par le SYVADEC, il propose un accompagnement personnalisé aux écoles souhaitant s’engager dans un projet de développement durable. Un volet anti-gaspillage destiné aux cantines complète le dispositif.

Depuis 2018, l’Académie de Corse est partenaire de ce dispositif. Accompagnés par le SYVADEC, les établissements participants peuvent ainsi accéder au premier niveau du label « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) qu’elle décerne.

Le programme EcoScola a vocation à développer la conscience environnementale des élèves en les sensibilisant durablement au tri et à la prévention des déchets.   

Il se concrétise par l’intervention de 3 chargés de mission du SYVADEC, qui réalisent chacun plus de 200 interventions dans les écoles durant l’année scolaire pour :

  • effectuer des diagnostics déchets ; 
  • accompagner à la mise en place du tri sélectif dans l’école ;
  • fournir aux enseignants des outils pédagogiques adaptés ;
  • former les élèves au tri et à la réduction des déchets ;
  • former les enseignants et les personnels de cantine ;
  • accompagner à la mise en œuvre d’actions de prévention personnalisées ;
  • labelliser les écoles en fin d’année.

En savoir plus sur les actions pédagogiques du SYVADEC