La Recyclerie mobile de Ponte Leccia – Gare sera exceptionnellement fermée du 08/10/2025 au 08/10/2025. Merci de votre compréhension. +
La Recyclerie mobile d’Albitreccia – D55. Rond point face à la plage d’Agosta sera exceptionnellement fermée du 30/09/2025 au 30/10/2025. Merci de votre compréhension. +
La Recyclerie mobile d’Appietto – Lieu-dit Rosa Linstinconu sera exceptionnellement fermée du 30/09/2025 au 30/10/2025. Merci de votre compréhension. +
La Recyclerie mobile de Pietrosella sera exceptionnellement fermée du 30/09/2025 au 30/10/2025. Merci de votre compréhension. +
La Recyclerie mobile d’Ucciani-Lieu-dit « Pont d’Ucciani » sera exceptionnellement fermée du 30/09/2025 au 30/10/2025. Merci de votre compréhension. +
La Recyclerie mobile de Sarrola-Carcopino – Gare de Mezzana sera exceptionnellement fermée du 30/09/2025 au 30/10/2025. Merci de votre compréhension. +
La Recyclerie mobile de Borgo – Stade municipal Paul Antoniotti sera exceptionnellement fermée du 23/10/2025 au 23/10/2025. Merci de votre compréhension. +
L’automne est là ! L’occasion de faire le point de ce qui dort dans vos armoires.
Réparés, reportés, réutilisés, recyclés, donnés, vendus, quel que soit leur état, les solutions ne manquent pas pour offrir une nouvelle vie à vos vêtements et réduire ainsi votre impact environnemental.
L’industrie textile représente 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 20 % de la pollution mondiale d’eau potable et consomme d’énormes quantités d’eau, d’énergie et de matières premières.
Pourtant, difficile de ne pas céder aux diktats de la mode, surtout quand la fast fashion nous offre en permanence des tentations multiples. En France, nous achetons en moyenne 42 vêtements neufs par personne par an, mais nous ne portons que 50 % de notre garde-robe et 7 vêtements sur 10 finissent aux ordures ménagères.
Le saviez-vous ?
- En France, chaque habitant possède en moyenne 175 vêtements
- Il faut 2 700 litres d’eau pour fabriquer 1 t-shirt… soit 2 ans et demi d’eau potable pour une personne !
- Une lessive de vêtements en polyester libère jusqu’à 700 000 microfibres plastiques
- Les 2/3 des vêtements achetés par les Français finissent dans les ordures ménagères
La bonne solution pour aller vers une consommation plus sobre et raisonnée : prolonger la vie de ses vêtements. C’est facile en adoptant les bons réflexes !
Lavez-les moins souvent et avec des lessives écologiques, faites-les sécher à l’air libre et évitez le sèche-linge.
Un trou, une couture qui lâche, une semelle décollée ? Réparez vous-même ou sollicitez un professionnel référencé en Corse dans l’annuaire en ligne. Grâce au bonus réparation, vous bénéficiez même d’une réduction sur votre facture.
RDV dans les friperies, ressourceries, vide-greniers, vide-dressings, sur les sites de petites annonces ou encore les groupes en ligne. Les idées ne manquent pas.
Consultez notre rubrique
Choisissez des matières durables et des pièces intemporelles.
Si vos textiles sont encore en bon état, privilégiez le don : à vos proches, à des associations, ressourceries ou recycleries locales. Vous participerez ainsi à la solidarité tout en allégeant vos placards.
Consultez notre rubrique
Les vide-greniers, friperies, vide-dressings, sites de petites annonces ou encore les groupes sur les réseaux sociaux permettent de revendre vos articles à petit prix et de récupérer un peu d’argent de poche. Ils continueront leur vie dans une nouvelle armoire !
Consultez notre rubrique
Un vêtement que vous jugez démodé ou qui est abîmé peut retrouver de l’éclat avec un peu de créativité : teinture, coupe, broderie, transformation en accessoire… Les tutoriels en ligne et ateliers zéro déchet regorgent d’idées pour remettre vos textiles au goût du jour.
Consultez notre rubrique
Vous éviterez d’accumuler des vêtements « oubliés » et porterez davantage toutes les pièces de votre garde-robe. Préparez des piles : à donner, à vendre, à trier à la borne à textiles.
Irréparables, usés ou trop abîmés, donnez-leur une nouvelle chance en les déposant dans les bornes à textiles disponibles dans tout l’île.
Il suffit de les mettre propres, secs et emballés dans des sacs fermés (pas de vrac ou de sacs cabas), les chaussures liées par paire. Une précaution essentielle pour qu’ils puissent être recyclés.
Ils seront valorisés à 100 % :
– 60 % seront orientés vers des friperies pour être réutilisés.
– 20 % seront effilochés pour créer de nouvelles fibres qui serviront à fabriquer de nouveaux vêtements.
– 10 % seront réutilisés en chiffons pour l’essuyage industriel.
– 10 % seront valorisés énergétiquement.
Que pouvez-vous déposer dans les bornes à textiles ?
Attention aux faux amis : coussins, traversins, oreillers, couettes sont à déposer à la recyclerie, dans la benne des meubles.