La mini-recyclerie de Campile, qui ouvre ses portes le 20 novembre, est un nouveau service de proximité en secteur rural, destiné aux habitants du village ainsi qu’à ceux des communes de Crocicchia, Ortiporio, Penta-Acquatella et Prunelli di Casacconi.
Ils pourront désormais trier gratuitement tous leurs encombrants et objets du quotidien près de chez eux, dans les meilleures conditions.
Plusieurs filières de tri sont déjà disponibles pour les déchets les plus courants, et d’autres seront mises en place progressivement pour encourager toujours plus de recyclage. Les déchets déposés seront ensuite tous orientés vers des filières de recyclage et connaîtront une seconde vie.
De plus, en 2025, un espace de gratuité sera également à leur disposition, au sein duquel ils pourront donner ou prélever des objets en bon état.
Outre Campile, le programme de réalisation de mini-recycleries en secteur rural prévoit l’ouverture de 11 autres sites d’ici 2026, en complément des 23 recycleries principales déjà présentes en Corse.
La mini-recyclerie de Campile a été inaugurée le 19 novembre 2024 en présence de Don-Georges Gianni, président du SYVADEC, Michel Prosic, préfet de Haute-Corse, Jean-Marie Vecchioni, Maire de Campile, Marie-Laurence Sotty, vice-présidente du SYVADEC déléguée au réemploi, François Bernardi, vice-président du SYVADEC délégué à la qualité environnementale et à la sécurité, Paul-Jean Emmanuelli, représentant de la Communauté de Communes de la Castagniccia-Casinca, ainsi que des représentants des communes, de l’Office de l’Environnement, du SYVADEC et des entreprises qui sont intervenues sur le chantier.
Les travaux
Les travaux, qui se sont déroulés au premier semestre 2024, ont notamment consisté à :
• agrandir et sécuriser l’accès des usagers et des transporteurs ;
• réaliser une voirie sur les quais desservant les bennes de collecte ;
• installer des garde-corps béton pour sécuriser les utilisateurs ;
• implanter un local pour l’agent du site ;
• installer une clôture et des portails ;
• réaliser un réseau d’eau pluvial avec séparateur pour les hydrocarbures ;
• réaliser un réseau d’éclairage avec des candélabres solaires.
Budget : 210 000 €HT
Financement :
30 % ADEME, 70 % SYVADEC
Maîtrise d’ouvrage : SYVADEC
Entreprises : KYRNEA Télécom SAS, Leccia Jean-Paul Terrassements, Hydrelec, SAS DPS
La mini-recyclerie de Campile en pratique
Horaires d’ouverture : les mercredis et samedis de 8h30 à 12h00
Flux acceptés : meubles, déchets d’équipements électriques et électroniques, bois, cartons, métaux, végétaux, textiles, jeux et jouets, articles de bricolage et jardin, articles de bricolage et jardin thermiques, articles de sports et loisirs.
Accès des professionnels : les professionnels ne sont pas acceptés sauf pour le dépôt des objets et matériaux de la maison (meubles, jeux et jouets, articles de bricolage et jardin), articles de sports et loisirs, déchets d’équipements électriques et électroniques, métaux et cartons.
Consulter la fiche de la recyclerie de Campile
Un service complet pour le territoire de Castagniccia-Casinca
Le territoire de Castagniccia-Casinca bénéficie désormais d’un réseau complet de recycleries accessibles à ses habitants. Outre la nouvelle mini-recyclerie de Campile, une recyclerie située à Penta-di-Casinca – la recyclerie CHIMIREC – est également ouverte aux particuliers, grâce au contrat avec le SYVADEC.
En complément, une recyclerie mobile dessert le secteur de Barchetta deux fois par mois, facilitant le tri et le recyclage pour tous.