J’opte pour les circuits courts
Les circuits courts et ventes en direct du producteur au consommateur ont plusieurs avantages : prix, empreinte écologique, soutien au tissu local et social. Aujourd’hui, les conditions sanitaires ont favorisé la multiplication de ces modes de vente dans l’île. Plus responsables et surtout plus faciles d’accès grâce aux plateformes en ligne, ils sont désormais à la portée de tous.
En Corse, les circuits courts sont très populaires et surtout de plus en plus accessibles. Selon un sondage réalisé par Parole de Corse-opinion of Corsica_ C2C en juin 2020, les Corses seraient des adeptes de l’achat local. En effet 43 % des personnes interrogées privilégient souvent l’achat en circuit courts, 25 % d’entre elles le font systématiquement et 26 % de temps en temps. Consultez le sondage ici
Avant d’aller plus loin, savez-vous ce qu’est un « circuit court » ?
C’est tout simplement préférer acheter des produits, alimentaires ou manufacturés, qui ont été produits et/ou réalisés à proximité de son lieu d’habitation. C’est aussi faire ses achats dans des commerces indépendants qui favorisent la vente de ces produits.