Des solutions locales pour valoriser les textiles
Initiée en 2021 par le SYVADEC, l’opération de valorisation des textiles permet de leur donner une nouvelle vie grâce à des solutions locales de réemploi. Objectif : développer une filière de réemploi, réutilisation, recyclage en Corse.
Donner une nouvelle vie aux textiles inutilisés par les associations solidaires ou ressourceries locales, telle est l’ambition de l’opération de valorisation des textiles portée par le SYVADEC.
Après les avoir collectés, celui-ci en fait don à 4 associations et entreprises corses, sélectionnées à l’issue d’un appel à manifestation lancé en 2021.
Sur le principe du circuit court, les vêtements, chaussures, sacs et divers linges récupérés d’un côté sont ensuite déposés auprès d’autres structures, qui se chargent de les utiliser en l’état ou de les transformer, puis de les revendre aux particuliers via leurs boutiques.
Au total, depuis le début de l’opération, sur les 3,2 tonnes de textiles qui leur ont été distribuées, 700 kg ont été revendus en état ou transformés, soit près d’un quart des textiles.