La Recyclerie mobile de Francardo – Parking Prumitei sera exceptionnellement fermée du 14/01/2025 au 14/01/2025. Merci de votre compréhension. +
Accueil > J'agis écoresponsable > Composter / jardiner > Les conseils pour composter facile > Utiliser un composteur > FAQ tout savoir sur le compostage
Le compostage est un processus de transformation des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) par des êtres vivants en un amendement riche et naturel. Ce mélange crée dans votre composteur un habitat favorable au développement de micro-organismes (bactéries, champignons et microscopiques) et d’une microfaune (vers, cloportes et autres insectes). Ces différents organismes, hébergés et nourris, produisent en contrepartie un fertilisant comparable à de l’humus des forêts : le compost !
Le composteur doit idéalement être installé près de la maison, dans un endroit facile d’accès. Afin d’assurer des relations de bon voisinage, assurez-vous que votre composteur soit situé à un minimum d’un mètre de la limite de votre terrain. Choisissez un endroit bien drainé, semi ombragé et à l’abri du vent. Installez le composteur directement sur le sol (retournez le gazon s’il y a lieu).
Déchets de cuisine
Déchets de jardin
Déchets non alimentaires
Déchets de cuisine
Déchets de jardin
Déchets non alimentaires
Vous pouvez mettre les tontes de gazon dans le composteur une fois séchées. Toutefois, il n’est pas recommandé de mettre la totalité de votre tonte dans le composteur car cela apporterait trop d’azote. Laissez-en une partie sur place, cela enrichira votre gazon.
Il est possible de mettre au compost les mauvaises herbes qui ne sont pas montées en graine. Attention toutefois à celles qui se détruisent difficilement comme le chiendent, le liseron, le bouton d’or… qu’il est préférable d’éviter.
Il est préférable de recycler vos journaux et magazines en les déposant dans un bac dédié ou en déchèterie. Vous leur offrirez ainsi une seconde vie.
Grâce au bioseau fourni par le SYVADEC avec le composteur, vous pouvez facilement stocker et transporter vos déchets de cuisine.
Mélangez idéalement les 30 premiers centimètres à chaque apport de déchets. Pensez à aérer régulièrement, sans trop mélanger le fond du composteur. Il faut veiller à éviter les couches épaisses homogènes. Des outils existent pour faciliter l’aération (Brass’Compost, tige aératrice) mais parfois une fourche peut suffire.
Prenez une poignée de compost dans vos mains afin de vérifier le taux d’humidité. Si la matière s’effrite, le compost est trop sec. Si de l’eau s’écoule entre vos doigts, le tas est trop humide. Lorsque le taux d’humidité est idéal, le tas forme une boule quand il est pressé (comme une boule de neige).
Attention : le compost ne doit être ni trop humide, ni trop sec. Il doit être arrosé légèrement en été, et mélangé régulièrement.
Oui, mais en été, un danger guette votre composteur, le dessèchement :
Pour le combattre efficacement, arrosez (avec de l’eau de pluie) le contenu du composteur entre chaque apport et/ou laissez votre composteur ouvert les jours de pluie.
Bien sûr ! La chute des températures ralentit l’activité microbiologique de votre compost, mais le processus de décomposition reprendra aux beaux jours. Au printemps, ajoutez à votre compost des matières riches en carbone comme des feuilles mortes afin d’obtenir l’équilibre carbone/azote qui favorisera le travail efficace des micro-organismes.
Si votre tas de compost dégage de mauvaises odeurs, c’est qu’il manque d’air ou qu’un déséquilibre entre les matières riches en carbone et celles riches en azote s’est installé. Ajoutez des feuilles mortes, de la paille ou de la terre et aérez un peu.
Les mouches/moucherons apparaissent lorsque votre compost est trop humide. Ils ne sont pas utiles au processus de compostage. Pour vous en débarrasser, recouvrez votre tas de compost de matières brunes riches en carbone, comme des boîtes d’œufs, du carton brun ou du journal ! Ouvrez aussi le couvercle tous les jours pour leur permettre de partir.
La présence de fourmis dans le composteur est un signe que le tas de compost est trop sec ou qu’il contient trop de matières riches en carbone. Vérifier d’abord que votre compost ne manque pas d’eau (voir question suivante). Sinon, assurez-vous de rétablir l’équilibre entre les matières en ajoutant des matières riches en azote : vos épluchures de légumes et du fruit du quotidien.
Il y a trois caractéristiques à étudier pour reconnaître un compost mûr :
Si les règles de base concernant l’humidité et l’aération sont respectées, le compost est habituellement prêt en une année. Néanmoins cela dépend de votre façon de procéder.
Attention, cet engrais liquide est concentré, il faut donc soit le diluer à 10 % avant d’arroser, soit l’utiliser directement (par dose de 5 ml) dans vos plantes en pot préalablement bien arrosées.