La Recyclerie mobile de Furiani – Parking de l’école U Principellu sera exceptionnellement fermée du 18/01/2025 au 18/01/2025. Merci de votre compréhension. +
La Recyclerie mobile de Luri – Lieu-dit « La Mine » sera exceptionnellement fermée du 21/01/2025 au 21/01/2025. Merci de votre compréhension. +
Accueil > J'agis écoresponsable > Composter / jardiner > Les conseils pour composter facile > Composter en appartement avec un lombricomposteur > FAQ tout savoir sur le lombricompostage
Le lombricompostage est une technique de compostage basée sur la digestion des déchets organiques par des vers spécifiques. C’est une solution parfaitement adaptée à un usage en appartement.
Le lombricomposteur peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre foyer, selon l’espace disponible.
Dans tous les cas, il faudra vérifier que les conditions restent appropriées au développement des vers :
À l’extérieur, pensez à l’abriter ou à le couvrir. Vérifiez qu’il ne soit pas exposé directement au soleil. De même, une pluie abondante sur le lombricomposteur risquerait d’augmenter fortement l’humidité et pourrait entraîner la noyade des vers.
Une fois votre lombricomposteur en place, déposez les vers dans le dernier caisson. Ajoutez-y des petits morceaux de carton, idéalement ceux de l’emballage du lombricomposteur et un peu de déchets verts.
Placez le tapis par-dessus les vers pour les protéger de la lumière et éviter leur fuite. Notez que les lombrics ont besoin d’un peu de temps pour s’acclimater à leur nouvel habitat. Il faut donc réguler les apports de biodéchets. Par exemple, les trois premières semaines vous pouvez déposer l’équivalent d’une bonne poignée de main quotidiennement. Les semaines suivantes, doublez les apports. Au bout de 3 mois, les vers seront prêts à accueillir tous vos déchets alimentaires. Plus les déchets sont de petites tailles, plus ils seront rapidement éliminés et transformés en compost. N’oubliez pas l’importance d’équilibrer en permanence vos apports de biodéchets et de matières sèches.
Déchets de cuisine
Déchets non alimentaires
Déchets de cuisine
Déchets non alimentaires
Dans la mesure du possible, privilégiez des apports modérés et réguliers aux apports importants en une seule fois. Soyez vigilant le premier mois d’utilisation : les vers mettent quelques jours à s’adapter à leur nouveau milieu. Il est nécessaire de commencer par des apports modérés (100 g / 200 g par jour).
Inutile d’attendre que les vers aient consommé toute leur nourriture pour leur en donner à nouveau. Il n’est cependant pas indispensable de leur donner des déchets chaque jour !
Astuce : les vers mangent plus et plus vite si les aliments sont coupés en petits morceaux. De manière générale, plus vos apports sont de petite taille, mieux votre compost se portera.
Il est nécessaire de maintenir un équilibre entre carbone et azote.
La plupart des déchets que vous allez apporter dans votre lombricomposteur sont des déchets humides très riches en azote.
De ce fait, il est nécessaire d’incorporer des déchets carbonés du type carton des boîtes à œufs, rouleaux de papier toilette, carton d’emballage (non imprimé ou à encre végétale).
Les déchets de cuisine sont constitués à plus de 80 % d’eau. Ainsi, à moins de vouloir faire baisser la température de votre système de lombricompostage en cas de très fortes températures extérieures, vous n’aurez jamais besoin d’ajouter de l’eau. En revanche, en cas de fortes chaleurs et canicule, vous pouvez mouiller le carton et les papiers avant de les déposer dans votre lombricomposteur.
Les vers peuvent rester jusqu’à 4 semaines sans apport de nourriture. Il est inutile de mettre double portion d’épluchures avant une longue absence, au risque de voir vos aliments pourrir et sentir mauvais.
Pour éviter que le thé de compost (odorant) ne stagne dans votre lombricomposteur, laissez le robinet ouvert et installez un grand récipient en dessous.
A votre retour, reprenez un rythme normal !
Le lombricompostage suppose l’installation successive des différents plateaux au fur et à mesure qu’ils se remplissent. Les lombricomposteurs comportent des marqueurs de remplissage. Attendez que la matière atteigne ces marqueurs avant d’ajouter un autre plateau au-dessus.
La litière doit rester en contact avec le fond du nouveau plateau afin de faciliter la migration des organismes décomposeurs. Ne remettez pas de nouvelle litière, contentez-vous de disposer les nouveaux déchets dans le nouveau plateau.
Un lombricomposteur bien équilibré (température, humidité, acidité) n’apporte aucune nuisance. Toutefois, l’écosystème peut évoluer et amener certains petits soucis qu’il faudra régler au plus vite.
Les moucherons apparaissent lorsque votre compost est trop humide. Ils ne sont pas nuisibles pour le lombricomposteur mais sont très gênants pour son propriétaire.
Il faut donc « assécher » le compost en ajoutant du papier et carton, de la poudre de coquille d’œufs pour éviter l’acidité, arrêter de nourrir les vers pendant quelques temps (3 semaines minimum), bien enfouir tous les déchets, parfois recouvrir d’une fine couche de terreau (les moucherons pourront sortir mais n’auront plus accès à la nourriture). Ouvrir le couvercle tous les jours pour faire fuir les moucherons.
Lorsque des fourmis s’installent dans le composteur, cela signifie souvent que :
Dans tous les cas, rééquilibrez le compost entre sec et humide, carbone et azote.
Les déchets ne se dégradent pas correctement et moisissent si l’humidité et la charge de déchets sont trop importantes. Veillez donc à ajouter du papier/carton, des coquilles d’œufs broyées, puis, progressivement, vos déchets coupés en morceaux.
Les mauvaises odeurs sont le signe d’un milieu trop humide : l’humidité en excès empêche la bonne oxygénation du milieu et les déchets fermentent. Il faut ajouter du papier/carton, combattre l’acidité en ajoutant des coquilles d’œufs broyées, et remuer pour bien aérer.
Le lombricompostage permet de récolter deux types d’engrais :
Vous récolterez le lombricompost lorsque les trois plateaux de travail seront installés et remplis de déchets. Comptez un minimum de 5 à 6 mois (pour une famille de plus de 4 personnes) entre le démarrage du lombricomposteur et la première récolte de lombricompost.
Une fois que votre lombricomposteur a atteint son rythme de croisière, vous pourrez récolter votre lombricompost environ tous les 3 à 6 mois.
Disposez le plateau à récolter (le plateau inférieur) sous une source lumineuse : les vers étant photosensibles, donc sensibles à la lumière, ils vont s’enfoncer en bas du plateau. Récupérez le lombricompost délicatement, par couches successives.
Vous pouvez vous en servir de deux manières :
Son utilisation est très simple : diluez 1 volume d’engrais pour 10 volumes d’eau, arrosez le pied des végétaux ou pulvérisez leur feuillage. Le lombricompost liquide convient à toutes les plantes d’intérieur et d’extérieur. Il améliore la vie du sol, booste la croissance et l’enracinement des végétaux, favorise leur résistance aux maladies et leur apporte des nutriments facilement assimilables.
L’espérance de vie d’un ver est d’environ 2 ans.
Les vers se reproduisent rapidement, mais s’auto-régulent selon la nourriture apportée et l’espace disponible.
Ce risque est minime. Cependant, il est possible que les vers s’échappent si le milieu ne leur convient plus (trop humide, trop acide, trop sec, aliments qu’ils détestent…).
Rééquilibrez alors le milieu en ajoutant du papier/carton, des coquilles d’œufs broyées et aérez si c’est trop humide. À l’inverse, humidifiez si c’est trop sec en rajoutant des déchets riches en azote : épluchures de fruits et légumes par exemple.
Votre lombricomposteur est livré avec un matelas afin de garder et de répartir l’humidité.
Les vers adorent les fibres de lin et de chanvre qui le composent et il sera mangé en 2 mois environ. Le chanvre a l’avantage d’attirer les vers en surface, afin qu’ils mangent aussi les déchets les plus frais.
Conseils :
Non. Il ne s’agit pas de la même espèce de ver. Celle du jardin est Lombricus terrestris et a besoin de beaucoup de place pour vivre. Lombricus terrestris ne survivrait pas dans le lombricomposteur.
Plusieurs micro-organismes cohabitent dans votre lombricomposteur… Collemboles, diploures, acariens, protozoaires, actinomycètes, nématodes, bactéries. Ils ont chacun un rôle et participent tous à la décomposition des matières organiques !
Vous pouvez vous adresser à l’association Recycla Corse à Grosseto Prugna (recyclacorse@gmail.com).
Vous pouvez en trouver dans les jardineries, ou sur internet. Le site https://www.verslaterre.fr/ en propose également. Sinon vous pouvez le remplacer par un vieux tee-shirt ou torchon en coton neutre.