Du 10 au 23 février, le SYVADEC déploie une campagne de promotion pour inciter les Corses à systématiser les pratiques de seconde main et à en faire un réflexe, notamment grâce à ses nouveaux espaces de gratuité.
Vous avez un objet devenu inutile ? Vous recherchez un outil, un ustensile, un article de sport, de la vaisselle… ? Avant de jeter ou avant d’acheter, ayez le réflexe don et/ou réemploi comme déjà 8 Corses sur 10 !
Rien de plus facile avec les nouveaux espaces de gratuité des recycleries. Ce message sera le fil rouge de la campagne de promotion du don et du réemploi que le SYVADEC mènera du 10 au 23 février 2025.
Elle sera déployée :
Le renforcement du don et du réemploi figure parmi les orientations stratégiques 2021-2026 du SYVADEC, avec l’objectif d’atteindre un taux de réemploi des déchets ménagers de 5 % d’ici à 2030, conformément aux obligations réglementaires européennes, nationales et régionales.
La création des espaces de gratuités est l’une des solutions pour aller encore plus loin dans la réduction des déchets. D’ici fin 2026, une trentaine seront ouverts dans nos recycleries et mini-recycleries. Les recycleries d’Ajaccio, de Cauro, Figari, Lucciana, Murato, Porto-Vecchio, Viggianello et Bonifacio proposent dès à présent ce nouveau service.
Gratuits et faciles d’accès, les espaces de gratuité permettent de réemployer tous les objets ou équipements de la maison encore en bon état et réutilisables, jusqu’à présent jetés dans les bennes de tri.
Chacun peut ainsi apporter ce dont il n’a plus l’utilité et/ou récupérer dans les différents rayons ce dont il a besoin : électroménager, meubles, livres, jouets, décorations, vaisselle, matériel de bricolage et jardinage, vélos et articles de sport…
C’est un circuit vertueux à plus d’un titre, qui vise à :
Ainsi, grâce aux espaces de gratuité, de nombreux objets pourront être détournés de la poubelle, avec un résultat attendu d’au moins 400 tonnes réemployées à l’horizon 2026.
Consulter les modalités de fonctionnement et les objets disponibles
Au total, une trentaine d’espaces de gratuité seront réalisés d’ici fin 2026 dans toute la Corse :
Le programme complet de création des espaces de gratuité représente un budget d’un peu plus de 1,3 million d’euros, accompagné par l’ADEME et l’OEC, chacun à hauteur de 35 %.