Transformez vos vieux t-shirts en trapiloh

ImageDechetAlt
Très tendance, le trapilho est un fil de coton roulotté obtenu en découpant du tissu en coton jersey selon une technique très simple puis en l’enroulant en pelote. Il permet de réaliser de nombreuses créations : accessoires de mode, de décoration, bijoux… A vos ciseaux ! Découpez, roulez, créez !

Le trapilho est un produit éco-responsable issu du recyclage des lisières et surplus de tissus travaillés par l’industrie textile (habillement, décoration, luxe). Il est fabriqué principalement au Portugal.
Le trapiloh s’achète en bobine ou en pelote comme la laine et peut aussi se fabriquer chez soi. Avec un simple t-shirt, vous pouvez obtenir des mètres de fil !

Le trapiloh se travaille facilement, le plus souvent au crochet mais vous pouvez aussi le tricoter, le tisser, le nouer, le tresser…
Il se prête à de multiples créations : bijoux (colliers, bracelets…), accessoires de mode (pochettes, sacs, étuis) ou de décoration (tapis, corbeilles, poufs, coussins…) ou encore fabrication d’éponges tawashis.

Les ouvrages réalisés en trapiloh sont lavables à la main ou en machine comme les t-shirts ou autres vêtements.


Pas à pas : fabriquez une pelote de trapiloh

  • Choisissez un t-shirt en coton jersey.
  • Découpez le haut du t-shirt, sous les manches pour ne garder que la partie basse, qui présente le plus de tissu.
  • Découpez le bas du t-shirt pour retirer la couture. Vous obtenez un tube de tissu.
  • En partant d’un d’un bord fermé, découpez des franges de 1 cm à 1,5 cm de large, sans aller jusqu’en haut. Laissez bien 1,5 cm de marge sur le bord du t-shirt, c’est indispensable pour pouvoir faire un fil continu !
    Si votre découpe n’est pas très régulière, peu importe, ça ne se verra pas.
  • Ouvrez votre t-shirt au niveau du haut des franges et effectuez des découpes en biais entre les franges.
  • Votre trapiloh est prêt ! Il ne vous reste qu’à l’enrouler en pelote.

Découvrez les étapes de la réalisation dans la vidéo