Replantez vos légumes à l’infini

ImageDechetAlt
Les déchets alimentaires, lorsqu’ils ne sont pas compostés, sont vite expédiés aux ordures. Or, il existe de nombreux légumes et fruits capables de se redévelopper grâce à leurs propres restes ou épluchures. Avec seulement un peu d’eau et du soleil, certains fruits et légumes peuvent être replantés à l’infini. Pensez-y !

Comment replanter mes légumes ?

Laitue, chou chinois, fenouil, céleri
Gardez le cœur dans un bol avec un peu d’eau. Placez la bouture au soleil et changez l’eau tous les deux jours. En quelques semaines, vous pourrez les récolter.

Poireaux, oignons verts
Trempez le bout de la tige avec les racines vers le bas et attendez une semaine environ pour voir les premières repousses.

Légumes-racines
Plantez-les dans un pot de terre.

Pour la pomme de terre : plantez un tubercule germé avec les germes vers le haut et laissez le pot au soleil. Utilisez un pot profond et assez large de manière à ce que les racines puissent se développer. Lorsque la plante a atteint environ 10-15 centimètres, faites une petite butte de terre autour. Les premières repousses apparaîtront au bout de 10 à 12 semaines.

Pour l’ail : replantez une dent d’ail avec le bout pointu vers le haut pour qu’une gousse repousse. Cela peut prendre plusieurs mois avant que l’ail n’arrive à maturité.

Autres variétés de légumes
Pour les autres variétés de fruits et légumes, il faut faire un mix des deux techniques précédentes pour faire repousser des boutures.

Pour la coriandre ou le basilic : mettez des tiges d’environ 10 centimètres dans un verre d’eau que vous laissez au soleil. Quand les racines apparaissent, vous pouvez planter la tige dans un pot de terre.

Pour les carottes : coupez le haut que vous laisserez tremper jusqu’à sa moitié dans une coupelle avec de l’eau. Après 7 à 10 jours, des petits bourgeons apparaissent. Une fois que les tiges ont atteint 3 ou 4 centimètres, plantez-les dans un récipient.

Pour l’avocat : immergez la base du noyau dans un verre en le faisant tenir grâce à des cure-dents. Quand les racines atteignent 3 ou 4 centimètres, il est temps de le mettre en terre.

Pour l’ananas : faites tremper les feuilles jusqu’à ce que de petites racines apparaissent. C’est à ce moment-là qu’il faudra les planter dans un pot.

À vos boutures !

Des conseils et des idées sur le blog Maison Bouture https://maisonbouture.com/blog/

Consultez notre rubrique Composter facile

Consultez notre rubrique Je jardine avec Sébastien Bonardi

Voir aussi...

Récoltez et conservez les graines de vos fruits et légumes
Recyclez vos déchets verts avec la culture sur lit de lasagne
Compostez pour réduire vos déchets !