Quelles alternatives écologiques aux emballages de conservation ?

ImageDechetAlt
Vous avez l’habitude d’emballer vos restes de repas et aliments dans des films plastiques étirables ou du papier d’aluminium. Changez tout ! ! En plus d’être nocives pour la santé, ces méthodes ne sont pas non plus respectueuses de l’environnement car elles nécessitent l’utilisation de nombreux plastiques dans leur fabrication. Optez pour d’autres alternatives, faciles, sécurisées et écologiques.

Les films étirables ont un impact important sur l’environnement et peuvent s’avérer nocifs pour notre santé. Leur fabrication nécessite l’utilisation d’une grande quantité de pétrole. De plus, ils sont généralement composés de Bisphénol A (BPA), une substance réputée pour être un perturbateur endocrinien.

Le papier aluminium n’est pas en reste puisque ses composants, qui migrent facilement dans les aliments, sont aussi très controversés.

Très pratiques au quotidien, il semble pourtant difficile de se passer de ces deux types d’emballages. Pourtant, d’autres options faciles, accessibles et plus écologiques existent.

Le « bee wrap » aussi appelé « cirophane ».
Il s’agit d’unfilm alimentaire fabriqué à partir de cire d’abeille, d’huile végétale ou de résine. Il constitue une excellente alternative. Il conserve parfaitement les aliments et, de plus, il est fabriqué à partir de matière naturelle et non toxique. Simple d’utilisation, il devient souple, et peut prendre n’importe quelle forme au contact de la chaleur des mains. Il se réutilise environ une centaine de fois et se lave à l’eau et au savon.

Les charlottes en tissu 
Ce sont descercles de tissus, qui peuvent être de plusieurs tailles. Elles sont dotées d’un élastique sur les rebords, qui leur permet de s’accrocher aux contours des contenants. Elles s’utilisent comme recouvre plat et peuvent aisément être fabriquées maison à condition d’avoir une machine à coudre. Elles sont lavables en machine et réutilisables à souhait.

Les couvercles ou films étirables en silicone Il faut évidemment les choisir sans BPA. De plus, contrairement au plastique, le silicone ne libère pas de substance toxique dans les aliments.Étirables, solides, étanches et lavables au lave-vaisselle, ils ont l’avantage d’être très pratiques et durables.

Les pots et bocaux en verre
C’est probablement le procédé le plus écologique mais aussi le plus efficace pour garantir une conservation optimale des aliments. Ils sont réutilisables à l’infini. Transparents, ils permettent aussi de voir ce qu’ils contiennent et aident ainsi à lutter contre le gaspillage alimentaire. Ils ne sont pas chers et même lorsqu’ils sont cassés, ils peuvent être 100 % recyclés. Si vous ne souhaitez pas investir, il vous restela traditionnelle méthode del’assiette posée directement sur le plat. Et puis, si vous voulez faire encore plus simple, utilisez des torchons. Un petit nœud et c’est emballé !

Voir aussi...

Fabriquez une éponge tawashi avec des vieux tissus
Transformez votre vieux t-shirt en un tote bag de plage
Transformez vos vieux t-shirts en trapiloh